Présentation du rapport d'activités de l'INFPC: augmentation des demandes de cofinancement en matière de formation professionnelle continue

Le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, Anne Brasseur, et le président du Conseil d'administration de l'Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue, Marc Hostert, ont présenté le 20 avril 2004 le rapport d'activités 2003 de l'INFPC et ont fait l'état des lieux des demandes de cofinancement soumises par les entreprises luxembourgeoises en matière de formation professionnelle continue (FPC).


Jerry Lenert (MENFPS), Anne Brasseur (MENFPS), Marc Hostert (INFPC) et Jean-Paul Karpen (INFPC) (de g. à dr., copyright: INFPC)

La mise en oeuvre de la loi modifiée du 22 juin 1999

Depuis le 1er janvier 2000, les entreprises luxembourgeoises peuvent bénéficier, grâce à la loi modifiée du 22 juin 1999, d’une contribution de l’Etat pour leurs investissements en matière de FPC. L’INFPC est chargé de l’instruction des demandes de cofinancement introduites dans le cadre de cette loi.

Ainsi 272 entreprises ont introduit en 2002 une demande de confinancement en matière de FPC auprès de l'INFPC et les interventions étatiques se sont élevées à 15 millions d'euros. Une nouvelle fois, les entreprises appartenant aux branches Activités financières et Immobilier, location et services aux entreprises ont été les plus nombreuses à solliciter l’intervention de l’État. Il est à relever que les entreprises appartenant à ces deux branches d’activité ainsi que celles de la branche Éducation investissent le plus en formation par rapport à leur masse salariale.

Aux dires du ministre Anne Brasseur, 646 demandes éligibles ont été enregistrées entre 2000 et 2002. Le nombre des entreprises ayant demandé une intervention de l'Etat serait passé de 167 en 2000 à 272 en 2002. L'année 2003 a connu une nouvelle augmentation des demandes (351).

Lors de la présentation du rapport d'activités de l'INFPC, le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a rappelé l'adoption par le Conseil de gouvernement dans sa séance du 16 avril 2004 du projet de loi portant création d’un congé individuel de formation, qui rend possible un accès individuel des salariés à la formation continue. Ce projet stipule entre autre que l'Etat prend en charge le financement d'une partie de ce congé.

La promotion de la loi modifiée du 22 juin 1999

Parmi les différentes mesures mises en oeuvre pour contribuer à la promotion de la loi modifiée figurent la formation à propos de la loi modifiée; l’application APPLOG, automatisation de la loi modifiée du 22 juin 1999 et la formation y relative; les améliorations portées au site www.infpc.lu.

Marc Hostert, président du Conseil d'administration de l'INFPC, a ajouté que l'Institut organisera des formations d'un jour sur les conditions et les modalités d'accès à cette aide étatique, afin d'attirer surtout les petites et moyennes entreprises.

La campagne nationale de sensibilisation à la FPC

L'INFPC a été à l'origine de la campagne nationale de sensibilisation à la FPC dont le lancement a eu lieu le 14 janvier 2003,  du portail de la FPC www.lifelong-learning.lu et de l’Infoligne N° 26 20 40, opération soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports.

A l’heure actuelle, la campagne bat son plein et se poursuivra jusqu’en fin 2004. Le portail www.lifelong-learning.lu, quant à lui, a déjà comptabilisé plus de 105 000 visites pour 60 000 visiteurs uniques. Il s’enrichit jour après jour, notamment sous l’impulsion de ses adhérents qui font vivre le catalogue électronique des formations proposées.

Dernière mise à jour