Bilan du commerce extérieur luxembourgeois en 2003: Lydie Polfer souligne l'importance d'une économie ouverte

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Lydie Polfer, a présenté le 22 avril 2004 les chiffres de l’évolution du commerce extérieur luxembourgeois en 2003.

Citant les chiffres relevés par le STATEC, Lydie Polfer a mis en exergue le rôle important que joue le commerce extérieur pour l’économie luxembourgeoise : "Le commerce extérieur ne prend dans aucun autre pays de l’Union européenne la dimension qui lui revient chez nous", a-t-elle déclaré, en indiquant que le Luxembourg exporte presque la totalité de sa production industrielle et la moitié de ses fabrications artisanales.


Lydie Polfer et Marc Thill du ministère des Affaires étrangères lors de la conférence de presse

Le fait que le volume total des exportations de biens et services correspondrait à une valeur 140 % du PIB - la moyenne européenne étant de 35 % du PIB - est selon le ministre un signe de l’esprit d’ouverture dont fait preuve l’économie luxembourgeoise.

Forte interdépendance avec les partenaires européens

En ce qui concerne les principaux partenaires commerciaux du Grand-Duché, le ministre a souligné le rôle primordial qui revient aux Etats membres de l’Union européenne et plus particulièrement aux trois pays limitrophes. En effet, 85 % des biens ont été exportés en 2003 vers les 14 partenaires européens, ce qui équivaut à un volume total de 9 milliards d’euros, dont 7,5 milliards reviennent à l’Allemagne, la France et la Belgique. "Puisque la quasi-totalité de nos exportations va vers l’Union européenne, nous sommes capables de contribuer activement à la définition des conditions dans lesquelles ces échanges se déroulent", a expliqué Lydie Polfer, tout en admettant les conséquences négatives de cette forte interdépendance : "Nous sommes extrêmement dépendants du bien-être économique de nos partenaires européens."

Outre l’Union européenne, Lydie Polfer a défini trois espaces économiques vers lesquels se dirigent les efforts de diversification du commerce extérieur luxembourgeois :

  • les futurs Etats membres de l’UE ainsi que les pays de la deuxième vague d’adhésion vers lesquels sont exportés 3,3 % des biens produits au Grand-Duché. Le fait que les relations commerciales avec ces Etats ont augmenté de 45 % au cours des 5 dernières années est, selon Lydie Polfer, la preuve que "les entreprises luxembourgeoises sont très bien préparées à l’élargissement de l’Union européenne".

  • L’Asie, qui a reçu, en 2003, 3,5 % des exportations luxembourgeoises. Le fait que le volume du commerce extérieur avec ces pays a connu une hausse de 128 % au cours des 5 dernières années est, d’après Lydie Polfer, la preuve du potentiel énorme dont dispose ce continent. "C’est la première fois que nos exportations vers l’Asie sont plus importantes que celles qui sont allées vers le continent américain", a constaté le ministre des Affaires étrangères, évoquant notamment l’exemple de la Chine avec laquelle les échanges commerciaux auraient doublé.

  • Le continent américain vers lequel vont 3,2 % des biens exportés. D’après Lydie Polfer, les échanges commerciaux avec les Etats-Unis et l’Amérique latine ont depuis 2000 connu un net recul, ce qui s’expliquerait par la morosité générale suite aux événements du 11 septembre 2001, et les relations commerciales difficiles entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Une mission économique luxembourgeoise, prévue pour le mois de septembre 2004, devrait permettre de redresser cette évolution.

Le ministre a par ailleurs décrit le cadre dans lequel se déroulent ces missions économiques et commerciales à l’étranger : "Nous ne faisons pas de l’art pour l’art, mais nous allons vers les régions qui intéressent tout particulièrement nos entreprises". Au total, 24 missions économiques ont été conduites au cours des 5 années passées dans 22 pays. Pour l’année 2004 sont prévus des déplacements vers les Etats-Unis, la Chine et la région du Golfe arabe.

Dernière mise à jour