Lydie Polfer conduit une mission de promotion économique au Chili

Du 4 au 6 novembre 2003, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a effectué une visite officielle et conduit une mission économique au Chili.


Lydie Polfer reçue par le Président Ricardo Lagos Escobar

Des consultations politiques ont été menées avec Maria Soledad Alvear, ministre des Affaires étrangères, ainsi qu'avec le Président de la République, Ricardo Lagos Escobar. Des rencontres avec Andrés Zaldivar, Président du Sénat, et avec Isabel Allende, Présidente de la Chambre des députés faisaient également partie du programme de la visite.

Intensification des relations économiques en perspective

L'intensification des relations politiques et économiques entre le Chili et l'Union européenne était au centre des discussions. La signature d'un accord d'association entre l'UE et le Chili en novembre 2002 offre en effet la base pour un approfondissement des contacts à tous les niveaux.

Au niveau des relations bilatérales, Lydie Polder a notamment évoqué la conclusion de plusieurs accords dans le domaine économique susceptibles de contribuer à un renforcement des échanges et des investissements. Les problèmes pratiques que connaissent les citoyens chiliens vivant au Luxembourg dans leurs démarches administratives ou dans le domaine de la reconnaissance de leurs diplômes ont également été évoqués.


Lydie Polfer et Maria Soledad Alvear, ministre des Affaires étrangères du Chili

Alors que les relations politiques entre le Luxembourg et le Chili ne sont entravées par aucun problème bilatéral, les relations économiques offrent un fort potentiel, comme en témoignent les statistiques des dernières années qui font état d'une croissance particulièrement soutenue. Ainsi la valeur des exportations a doublé entre 2000 et 2001 pour connaître un nouveau doublement en 2002 avec 12,4 millions d'euros. En même temps, les investissements, notamment vers les fonds gérés au Luxembourg, connaissent une activité grandissante. Cette activité offre actuellement des perspectives intéressantes en raison de changements en perspective dans la réglementation des fonds de pension qui sont particulièrement développés au Chili.

Afin de tirer avantage de cette dynamique et des nouvelles possibilités offertes par le rapprochement entre l'Union et le Chili, Lydie Polfer était accompagnée d'une importante délégation d'hommes d'affaires représentant des firmes déjà actives au pays ou souhaitant y développer leurs activités.

Faisaient partie de la délégation commerciale des représentants de la Chambre de commerce, de l'Association luxembourgeoise des fonds d'investissements, de l'Association des banques et banquiers, du Crédit lyonnais et de la Kredietbank, de Cargolux, de Pacific West trade and Service, ainsi que de Paul Würth et de SES Americom.

Un séminaire mettant en exergue les avantages que peut offrir l'économie luxembourgeoise de part sa localisation comme de part sa multiculturalité et de son ouverture traditionnelle, atouts non négligeables à l'heure de la mondialisation, clôturait la première journée de la mission commerciale. Quelque 300 acteurs du monde économique chilien participaient à cet événement organisé conjointement par le ministère et la Chambre de commerce.

La visite de l'école professionnelle "Clotario Blest", qui assure chaque année la formation de 600 jeunes issus des milieux défavorisés de Santiago et érigée en partie grâce à des fonds de la coopération luxembourgeoise avec l'appuie de "Chiles Kinder" et de "Bridderlech deelen", figurait également au programme de la délégation luxembourgeoise.


Visite de l'école "Clotario Blest"

Dernière mise à jour