Dernière modification le
Mission de prospection économique du ministre Henri Grethen aux Etats-Unis
Du 24 septembre au 1er octobre 2003, le ministre de l'Economie Henri Grethen conduit une mission de prospection économique sur la Côte Est des Etats-Unis. Il est accompagné par une délégation de fonctionnaires des ministères de l'Economie et des Finances. Au programme figurent des visites auprès d'entreprises des secteurs de l'automobile et des sciences de la vie, deux créneaux identifiés comme vecteurs de croissance future, de même que des visites aux quartiers généraux d'entreprises américaines déjà implantées au Luxembourg.
Le 24 septembre, le ministre Henri Grethen a rencontré à Washington, le secrétaire adjoint au Commerce, Samuel Bodman. Les deux ministres ont eu l’occasion de discuter de la situation dans le secteur sidérurgique ainsi que d’autres sujets d’intérêt commun liés aux relations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis.
Henri Grethen a également participé à une table ronde organisée par le Northern Virginia Technology Center, une association qui regroupe la communauté technologique de la région. Il a rencontré les dirigeants de America Online (AOL), entreprise qui vient de s’implanter à Luxembourg.
Henri Grethen à la rencontre des entreprises américaines
Dans le cadre de la visite de prospection économique, le ministre de l’Economie Henri Grethen s’est rendu également dans les Etats du Michigan et de New York.
Il a rencontré, le 26 septembre, les dirigeants de plusieurs entreprises du secteur des équipements de l’automobile et des biotechnologies dans la région de Detroit. Il y a également visité les installations américaines de IEE Automotive, un fournisseur luxembourgeois du secteur automobile situé à Auburn Hills. IEE effectue d’importantes activités de recherche - développement aux Etats-Unis dans l’optique de renforcer les relations commerciales avec les grands fabricants automobiles américains.
Sa mission de prospection l’a ensuite conduit à Buffalo (Etat de New York), le 29 septembre, où il s’est entretenu avec les dirigeants de Moog et de Dynabrade, deux entreprises américaines, dont la première produit des unités de contrôle hydraulique dans sa filiale luxembourgeoise Moog-Hydrolux, et la seconde entretient un centre de distribution européen au Luxembourg. Henri Grethen a enfin rencontré les dirigeants d’Ampacet à New York. Le siège européen de cette entreprise, qui figure parmi les plus grands producteurs de colorants et additifs pour l’industrie des matières plastiques, est situé au Luxembourg.
Ces visites auprès des entreprises américaines déjà installées au Luxembourg s’effectuent essentiellement dans un soucis de consolidation et de renforcement de leur présence dans notre pays.