Journée internationale du livre et du droit d´auteur

Le 23 avril, jour anniversaire de la mort de William Shakespeare et de Miguel de Cervantes, se déroulait la Journée internationale du livre et du droit d’auteur, proclamée par l’UNESCO en vue de promouvoir la lecture dans le monde entier. Cette célébration mondiale éait l’occasion toute désignée pour mettre en exergue trois actions organisées par le ministère de l'Education nationale la veille dans le cadre de la campagne nationale "Lies dech duerch d'Liewen".

Lancée au début de l’année scolaire 2003/2004, cette campagne et la Journée internationale poursuivent en effet le même objectif principal: encourager les jeunes à découvrir le plaisir de la lecture et du livre.

C'est donc dans cette ligne d'idées que fut présentée le 22 avril 2004 la lauréate du concours de création littéraire "Album illustré pour enfants". Lancé fin 2003, ce concours avait pour objectif de faire élaborer un album illustré pour enfants qui sera offert à tous les élèves de la première année d’études à l’occasion de la rentrée scolaire 2004-2005. C’est l’album "De Villchen an dat déckt Hong", écrit et illustré par Dany Gales, qui a été retenu par le jury parmi plus de 70 contributions. Étant donné que la lauréate est également enseignante à l’école primaire de Howald, la présentation a eu lieu en classe, en présence de ses élèves.

Le 22 avril 2004 a eu lieu également l'inauguration de la bibliothèque scolaire du Lycée technique Josy Barthel à Mamer. Ayant ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2003-2004, le Lycée accueille désormais sa bibliothèque scolaire en tant que lieu privilégié pour favoriser le plaisir de la lecture et l’accès à la connaissance.

Dans le cadre de sa campagne de promotion de la lecture, le ministère de l'Education nationale organise par ailleurs un cycle de mini-conférences sur le thème Kannerliteratur an der Spillschoul, Méiglechkeete ronderem Geschichten a Billerbicher.  Les différents ateliers, qui ont pour objectif la présentation d’exemples de bonne pratique, sont animés par des enseignants et s’adressent à tous les acteurs de l’éducation préscolaire. L’exposé inaugural Das Bilderbuch als Leitmedium für Wahrnehmungsförderung, Sprachverständnis und die Lust am Lesenlernen a été présenté le 22 avril 2004 par Marlies Koenen, co-auteur du nouvel abécédaire MILA.

Dernière mise à jour