Présentation de la campagne de promotion de la lecture: "Lies dech duerch d'Liewen"

Le 26 septembre 2003, le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur a présenté la campagne de promotion de la lecture pour l'année scolaire 2003-2004: "Lies dech duerch d'Liewen".

Que ce soit au moment de l’acquisition des compétences langagières de base ou au stade de la lecture autonome, la lecture est au cœur de tout apprentissage, scolaire ou non, comme du développement personnel et social. La lecture constitue dès lors le socle de notre système éducatif: la maîtrise en est la base même de la réussite de l’élève tout au long de sa scolarité.

Hélas le plaisir de la lecture et la popularité du livre ne semblent aujourd’hui pas toujours un acquis. Un pourcentage alarmant d’adolescents affirment ne s’adonner guère à la lecture pendant leur temps de loisir. Force est de constater que le taux de pratique de la lecture tend à diminuer progressivement après l’entrée à l’enseignement postprimaire, et ce davantage chez les garçons que chez les filles. Or, le fait de se priver des bienfaits de la lecture est préjudiciable à plus d’un égard: non seulement les enfants et les adolescents non-lecteurs passent à côté du plaisir et de l’épanouissement personnel que procure la lecture, mais ils risquent également de prendre du retard, voire d’échouer, dans leur parcours scolaire dans la mesure où les difficultés de compréhension de texte se répercutent négativement, étude PISA à l’appui, sur les compétences dans l’ensemble des branches.

Ce constat étant préoccupant pour tous les partenaires de l’école, le ministère de l’Education nationale entend revaloriser le rôle primordial de la lecture dans la vie tant scolaire que privée. Le ministère a ainsi placé l’année scolaire 2003-2004 sous le signe de la promotion de la lecture et a lancé une campagne dont l’objectif sera de promouvoir le plaisir de lire auprès des jeunes et de sensibiliser les adultes à l’importance d’accompagner les enfants dans la découverte de la lecture.

La campagne couvre plusieurs volets, allant de l’éveil à la lecture des tout jeunes à la mise en exergue de la diversité des choix auprès des adolescents, de la sensibilisation des parents, luxembourgeois comme étrangers, à la valorisation du rôle de la lecture pour le développement intellectuel et l’épanouissement personnel. Les principaux objectifs de ce vaste programme seront de:

  • transmettre aux enfants et aux jeunes le plaisir de la lecture,

  • sensibiliser les parents à l’importance de susciter très tôt l’éveil à la lecture,

  • favoriser l’accès aux livres et autres supports de l’écrit,

  • promouvoir l’organisation d’activités de sensibilisation et d’animation autour de la lecture.

Partenaires et vecteurs de la campagne

Pour bien véhiculer les messages de la campagne, à décliner en fonction de chacun des publics cibles (les jeunes enfants du préscolaire et primaire, les adolescents du postprimaire et les adultes), le ministère de l'Education nationale compte sur le support et la collaboration de tous les partenaires oeuvrant dans l’intérêt des enfants et de la lecture. Il s’agira notamment

  • des enseignants: sensibilisés à l’importance d’encourager les élèves à découvrir la richesse de la lecture, les enseignants seront soutenus dans leur démarche par le biais de l’offre de formations continues sur la lecture et l’apprentissage de la lecture. De nouveaux matériels pédagogiques en relation avec la lecture, dont notamment le nouvel abécédaire Mila pour la première année d’études et un nouveau manuel de luxembourgeois seront mis à leur disposition dès la rentrée 2003;

  • de tous les partenaires et institutions oeuvrant dans le domaine de la lecture: les autorités communales, les bibliothécaires, les libraires, les auteurs, les associations de promotion de la lecture, les ambassades, la presse nationale, etc. seront invités à s’associer à la campagne en mettant en exergue d’une façon ou d’une autre l’offre de leurs services.

D’autre part les messages seront, à la lumière des objectifs de la campagne, véhiculés par le biais d’une pluralité de vecteurs, dont les activités réalisées à l’école, des affiches, les médias télévisés et la plate-forme Internet de l’éducation au Luxembourg, www.education.lu.

Le choix des médias télévisés en tant que voie de communication n’est pas incompatible avec la vocation de la campagne, un des objectifs prioritaires de celle-ci étant justement d’atteindre les jeunes qui ont perdu toute habitude de lire, qui passent leur temps devant les écrans au détriment total de la lecture. La plate-forme de l’éducation nationale www.education.lu constitue, quant à elle, un vecteur autrement important dans la mesure où elle permet d’intégrer le volet interactif dans la campagne. Ainsi, des listes de livres intéressants, une bourse aux idées relative à des activités de lecture, une page consacrée aux auteurs luxembourgeois, la consultation et la publication de commentaires de livres, etc. seront proposées à une adresse spécialement dédiée à la lecture: www.liesen.education.lu.

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