Girls-day au Luxembourg

Dans le cadre du girls-day, la ministre de la Promotion féminine, Marie-Josée Jacobs et la ministre de l‘Éducation nationale Anne Brasseur ont visité le 6 mai 2004 l’entreprise Husky S.A. à Dudelange.

Une trentaine de jeunes filles, élèves du Lycée technique Nic Biever et du Lycée technique Esch ont ainsi eu l’occasion de parler avec des ingénieures et mécaniciennes employées chez Husky et de visiter le site industriel sur lequel travaillent 640 personnes, dont 70 femmes.

Marie-Josée Jacobs a particulièrement attiré l’attention sur la nécessité d’intéresser plus de jeunes femmes aux métiers techniques. Pour cela, il serait également nécessaire de garantir plus tard les mêmes conditions de travail et de rémunération aux femmes et aux hommes dans les entreprises. D’autre part, il serait opportun d’organiser également une journée pour les garçons afin de les intéresser aux métiers considérés comme étant typiquement féminins.

Promouvoir la présence des femmes dans les domaines réputés masculins 

Initié au Luxembourg par l’association Cid-Femmes, le girls-day, qui vise à promouvoir la présence de jeunes femmes dans les domaines technique et scientifique et dans la prise de décision, a attiré 400 jeunes filles entrées en contact avec plus de soixante-dix entreprises.

Dans l’éducation, la formation et dans le monde du travail, les femmes et les hommes ne sont pas représentés de façon égale. Au niveau des perceptions et dans la réalité quotidienne, les rôles stéréotypés se maintiennent et mènent toujours les filles et les garçons vers des formations et des emplois qualifiés de typiquement féminins et typiquement masculins.

  • Les filles restent sous-représentées au niveau des formations et des études technologiques et scientifiques. Une majorité choisissent des formations professionnelles dans le secteur des services.

  • Malgré une augmentation constante du taux d’emploi féminin, la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision n’est pas encore réalisée.

L’objectif du girls-day est de promouvoir la diversification les choix scolaires et professionnels des filles ainsi que d’encourager la présence des jeunes femmes dans les formations, les études et les professions techniques et scientifiques.

La participation au girls-day permet aux filles d’explorer le marché du travail et de rencontrer des personnes possédant un profil professionnel intéressant dans le domaine de la technique et des sciences.

Dernière mise à jour