Visite de travail de Radmila Sekerinska, Vice-Premier ministre de l'ARYM

La Vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intégration européenne de l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Radmila Sekerinska, effectue le 13 mai 2004 une visite de travail au Luxembourg. Les relations bilatérales, la situation dans les Balkans et les perspectives européennes de la Macédoine ont figuré à l’ordre du jour de ses entrevues avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de la Justice Luc Frieden.

"Au cours des quatre dernières années, l’évolution de la Macédoine a été marquée par des moments de tristesse, de joie et de conflits", a introduit Lydie Polfer lors d’un point presse à l’issue de son entrevue avec la ministre macédonienne et rappela notamment le décès tragique de l’ancien président Boris Trajkovski en février 2004.

Perspectives européennes de Macédoine

La Macédoine veut devenir membre de l’Union européenne, et "le gouvernement luxembourgeois soutient l’ARYM sur son chemin vers l’intégration européenne", a signalé Lydie Polfer. Le Luxembourg représente d’ailleurs une référence historique importante pour la Macédoine en ce qui concerne ses perspectives européennes, puisque l’accord de stabilisation et d’association de l’ARYM, qui est entré en vigueur le 1er mai 2004, a été signé au Grand-Duché.

En mars 2004, la Macédoine a introduit son application pour devenir membre de l’Union européenne. La ministre en charge de l’Intégration européenne de l’ARYM a espéré dans ce contexte que le prochain Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" donnera son feu vert à cette application. Le rapport qui sera rédigé par la suite par la Commission européenne montrerait alors que la Macédoine a tout fait pour répondre aux critères de Copenhague, a estimé la ministre Sekerinska, tout en admettant que cette application ne serait que le début du difficile processus d’intégration.

Situation économique et politique en Macédoine

Aux dires de la ministre Sekerinska, la Macédoine a fait des progrès significatifs. "Nous avons souffert politiquement et économiquement, mais nous avons réussi à construire un Etat multiethnique et démocratique", dit-elle. Depuis son indépendance, la Macédoine a fait preuve de signes de redressement économique et politique. Des progrès seraient observables dans tous les domaines, continua la ministre au sujet de la situation actuelle en Macédoine. Monnaie stable, inflation basse et intérêt croissant des investisseurs étrangers témoigneraient de cette bonne évolution.

Quant aux instabilités de 2001, celles-ci auraient pincipalement été dues au conflit au Kosovo. La stabilité politique aurait néanmoins pu être conservée, même pendant les périodes troubles, et notamment suite au décès de l’ancien président Trajkovski.

A ce sujet, Radmila Sekerinska a signalé que des élections présidentielles viennent d’avoir lieu et qu’un nouveau gouvernement sera prochainement élu. Néanmoins, cette élection ne changerait pas l’agenda européen du pays que la ministre a résumé de la façon suivante: "Moving closer to the EU".

Relations bilatérales

Lors de leur discussion "excellente, ouverte et constructive", Lydie Polfer et Radmila Sekerinska ont également abordé les relations bilatérales.

Aux dires du ministre Lydie Polfer, le Luxembourg et la Macédoine ont déjà signé un certain nombre d’accords touchant à différents domaines.

Le Grand-Duché a ainsi financé un centre de veille technologique à Skopje ainsi qu’un projet d’informatisation du ministère des Affaires étrangères de Macédoine. Le Luxembourg a en outre accueilli quelques stagiaires dans le cadre d’un programme de formation de personnel du secteur financier.

Aux dires du chef de la diplomatie luxembourgeoise, le gouvernement luxembourgeois serait prêt à intensifier ses relations avec la Macédoine. Néanmoins, les Macédoniens devraient améliorer leurs instruments pour mieux coordonner et rendre plus efficace les différentes actions.

Entrevue Luc Frieden - Radmila Sekerinska

L'entrevue du ministre de la Justice Luc Frieden avec la Vice-Premier ministre chargée de l’Intégration européenne de Macédoine Radmila Sekerinska fait suite aux entretiens menés par le ministre Frieden à Skopje le 18 novembre 2003 et le 5 mars 2004.

Dans le contexte de la Macédoine, les ministres ont fait le point sur la stratégie européenne de lutte contre le crime organisé dans les Balkans, sur la mission de police européenne PROXIMA ainsi que sur la coopération judiciaire et policière entre les Balkans et l’Europe.

Selon le ministre Frieden, les réformes institutionnelles dans le domaine de la justice et de la police dans les Balkans et notamment en Macédoine constitueront un point important de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne. Selon Luc Frieden, ces réformes sont essentielles pour assurer la stabilité et la sécurité intérieure en Europe.

Le ministre de la Justice Luc Frieden a également remercié le gouvernement macédonien pour la coopération avec le Luxembourg dans la lutte contre l’immigration illégale en provenance de Macédoine.

Dernière mise à jour