Jean-Claude Juncker : "Immense tristesse" suite à la disparition du président de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Boris Trajkovski

Dans un message de condoléances adressé au Premier ministre de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Branko Crvenkovski, Jean-Claude Juncker fait part de son "immense tristesse" suite à la disparition inopinée du président de l’ARYM, Boris Trajkovski, décédé le 26 février 2004 dans un accident aérien dans le sud de la Bosnie.


Jean-Claude Juncker et Boris Trajkovski, lors de leur entrevue à Skopje le 18 novembre 2003

D'après Jean-Claude Juncker, "l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine et votre région toute entière viennent de perdre une des grandes figures emblématiques symbolisant l’aspiration de votre pays à un avenir en paix et en prospérité".

Dans sa lettre, le Premier ministre souligne les progrès réalisés par l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, tant au niveau des réformes politiques et économiques intérieures que dans le contexte de la stabilisation politique des Balkans, dont il avait pu se rendre compte lors de son récent déplacement à Skopje les 18 et 19 novembre 2003.

A cette occasion, le président Boris Trajkovski avait qualifié le Luxembourg de modèle européen destiné à jouer un rôle exemplaire au niveau du rapprochement de l’ARYM à l'Union européenne. Ce fut, en effet, au Luxembourg qu'a été signé, en avril 2001, l'accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne. L’ancienne République yougoslave de Macédoine était le premier pays des Balkans à signer cet accord dont l'objectif était d'adapter la législation nationale à celle de l'Union européenne en vue d'une future adhésion.

Dernière mise à jour