Inauguration du terminal B de l'aéroport de Luxembourg

Le ministre des Transports, Henri Grethen, a inauguré le terminal B de l'aéroport de Luxembourg le 26 mai 2004. Les ministres Fernand Boden et Charles Goerens ainsi que le secrétaire d'État à l'Environnement assistaient également à la cérémonie.

Le terminal B n’accueille que des avions petits porteurs en provenance ou à destination de l’espace Schengen. Ces vols représentent entre 55 et 65% du trafic total de l’aéroport du Findel, et environ 40% de ceux-ci transiteront par le terminal B. L’aérogare actuelle, qui date de 1975, accueille annuellement 1,5 million de passagers et quelque 400.000 d’entre eux seront donc amenés à utiliser le nouveau terminal.

Le nouveau terminal B, développé sous forme de satellite, est accessible par l'actuelle aérogare. Après l'enregistrement du passager et de ses bagages dans l’aérogare actuelle, et après le contrôle de sa carte d'embarquement, il rejoint le terminal B par une passerelle d'une longueur de 108 mètres équipée de tapis roulants et offrant une vue intéressante sur les mouvements s'opérant sur le tarmac.

En chiffres, le terminal B se présente comme suit : 156 mètres de long, 14 mètres de large et 7,76 mètres de haut. Il comporte au total 10 portes d’embarquement pour les départs et 6 portes destinées aux arrivées. Il est équipé de 246 sièges d’attente.

Le budget de ce nouveau terminal, dont les travaux de construction ont débuté en 2000, entame environ 20 millions d’euros, c’est-à-dire ± 17% du budget global de la nouvelle aérogare qui s’élève à 162,2 millions d’euros indice 524,53 (terminaux A et B et l’aménagement du tarmac, honoraires et TVA compris). La mise en service de la nouvelle aérogare est prévue pour l'année 2006.

Dernière mise à jour