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Le ministre des Transports au sujet du développement de l'aéroport
"L’aéroport du Findel est indispensable pour notre économie et pour notre pays", a souligné le ministre des Transports Henri Grethen le 12 novembre 2003 lors d’une conférence de presse relative à l’aéroport du Findel en général et au plan d’occupation du sol "aéroport et environs" en particulier.
Henri Grethen entouré de Paul Schmit (g.) et de Gilbert Meyer (dr.)
"L’aéroport est essentiel si le Luxembourg veut rester une des capitales de l’Europe et un des grands centres financiers", a dit le ministre Grethen. Dans le cadre de la politique de diversification économique, l’infrastructure du Findel serait également un bon argument pour convaincre les entreprises étrangères de s’installer au Luxembourg. De plus, l’aéroport aurait son importance pour le secteur du tourisme.
"Et", a continué le ministre des Transports, "nous avons besoin d’un aéroport pour transporter le fret de et vers le Luxembourg", une activité qui ne serait pas non plus à négliger.
La valeur ajoutée totale des activités relatives à l’aéroport représente 2,5% du PIB, ce qui équivaut à 500 millions d’euros, et 1,8% de l’emploi salarié du Luxembourg. Plus de 4.700 emplois sont liés à l’aéroport, a dit le ministre Henri Grethen quant au poids économique du Findel. Sans compter les effets indirects engendrés par les activités au Findel, a-t-il précisé.
POS
La publication du plan d’occupation du sol (POS) "aéroport et environs" a engendré certaines controverses, a noté Henri Grethen, vu que l’aéroport serait confronté aux intérêts divergents des gens, dont le degré d’utilisation de l’aéroport ne serait pas le même. Source de travail pour les uns, l’aéroport ne serait utilisé que très sporadiquement par d’autres.
Lors de la conférence de presse, le ministre des Transports a donc précisé certains éléments en matière du POS, qui, a-t-il souligné, serait le fruit d’une excellente collaboration entre les services des ministères des Transports et de l’Intérieur. Il a rappelé d’emblée la stricte distinction entre le POS et l’autorisation commodo/incommodo pour l’aéroport.
Le plan d’occupation du sol est la base de la future autorisation commodo/incommodo pour l’aéroport. "Nous avons besoin d’une nouvelle autorisation commodo/incommodo pour l’aéroport", dit Henri Grethen, en précisant que la procédure commodo/incommodo pourra être engagée dès adoption du POS.
"C’est l’autorisation commodo/incommodo qui fixe les valeurs limites pour les niveaux du bruit ou le nombre de mouvements d’avion", releva le ministre des Transports. Ces éléments ne font pas partie de la discussion sur le POS, a-t-il précisé.
"City Airport"
Au sujet de la discussion relative au "City Airport", le ministre des Transports a tenu à préciser tout d’abord que l’aéroport du Findel, suivant les normes européennes en vigueur, ne pourrait pas être considéré comme un tel aéroport.
Si l’on désignait par City Airport un aéroport dédié principalement aux passagers, Henri Grethen a remarqué que l’aéroport du Findel serait utilisé de toute façon en grande partie pour le transport de passagers. Ainsi, en 2002, 42.000 des 55.000 mouvements d’avion au Findel étaient dus à l’aviation commerciale. A peine 16% des mouvements (environ 8.000) servaient au transport de fret. Le reste étant du à l’aviation commerciale du type privé.
"L’aéroport du Luxembourg n’est donc pas dédié principalement au fret", a conclu le ministre.
Le ministre des Transports Henri Grethen a également fait le point sur les travaux en cours à l’aéroport du Findel.
La nouvelle aérogare sera probablement achevée fin 2006, le terminal "petits porteurs" en mai 2004. Après la mise en service du nouveau terminal principal, l’ancienne aérogare sera détruite. Entre-temps, des mesures y seront prises pour sa mise en conformité en matière de sécurité.
Henri Grethen a également fourni des précisions sur les travaux sur le tarmac, la nouvelle centrale de cogénération et le nouveau general aviation terminal comprenant bureaux, salons VIP et hangars, qui sera construit pour l’aviation commerciale privée. De plus, un concept global pour la sécurité serait en train d’être élaboré.
Nouveau site Internet de l’aéroport
Lors de la conférence de presse, le ministre des Transports Henri Grethen et le directeur de l’administration de l’aéroport Gilbert Meyer ont présenté le nouveau site Internet de l’aéroport: www.aeroport.public.lu (ou bien www.airport.lu ou www.aeroport.lu).
Le site renseigne sur l’administration de l’aéroport, les conditions météorologiques au Findel ou encore les statistiques relatives aux mouvements d’avions. Il fournit également des informations touristiques et propose des liens vers le site de Luxair pour connaître les arrivées et les départs des avions.
Sous la rubrique "Environnement" sont disponibles les données relatives au niveau du bruit enregistré sur les cinq stations de mesurage ainsi que les données sur les mouvements d’avions pendant la nuit.
Dans ce contexte, le ministre Henri Grethen a signalé qu’il avait demandé de réduire le nombre des vols de nuit à un strict minimum.