Pose de la première pierre de la nouvelle aérogare de Luxembourg

A quelques mois de l’achèvement du terminal petits porteurs prévu pour début 2004, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné par la ministre des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges et le ministre des Transports Henri Grethen, a assisté le 17 décembre 2003 à la cérémonie donnant le coup d’envoi à la construction du terminal principal de la nouvelle aérogare de Luxembourg.


Pose de la première pierre

Répondant à la nécessité de moderniser les infrastructures aéroportuaires du Luxembourg en les adaptant au contexte économique actuel et futur, la nouvelle aérogare permettra, dès sa mise en service en 2006, outre une amélioration marquante des conditions de travail du personnel, une très nette optimisation du confort des passagers.

lux-Airport, maître d’ouvrage de la nouvelle aérogare

Investi par la loi du 26 juillet 2002 et le règlement grand-ducal du 14 avril 2003 du développement, de la mise en valeur et de l’exploitation de l’aéroport de Luxembourg, lux-Airport assure la mission de maître d’ouvrage de la nouvelle aérogare. Mission de poids puisque ce projet se compose, outre du terminal principal et du terminal petits porteurs en voie d’achèvement, d’une passerelle de liaison entre les deux terminaux. Parallèlement, lux-Airport est également en charge de la construction d’un parking souterrain de 4.000 places et d’une centrale de cogénération, projets étroitement liés à la nouvelle aérogare.

Au vu des opérations complexes et hétérogènes propres à un aéroport international, la conception architecturale de la nouvelle aérogare répond à quatre exigences majeures: fonctionnalité, sécurité, sûreté et design.

Le terminal principal

Conçu comme une place couverte dotée d’un climat propre et d’un éclairage naturel, le nouveau terminal principal s’étendra sur quatre niveaux et abritera toutes les infrastructures fonctionnelles relatives au schéma opérationnel de l’aérogare.

Le rez-de-chaussée, exclusivement dédié aux activités de départ, accueillera le grand hall public de départ, la salle d’enregistrement, qui compte 26 guichets informatisés, les salons V.I.P., plusieurs zones de repos et de restauration avec des vues privilégiées sur la piste ainsi que les accès au niveau -1 qui lui sera consacré aux activités d’arrivée et qui desservira la gare ferroviaire ainsi que le parking souterrain. Pour le plus grand confort des utilisateurs, les espaces "départ" et "arrivée" formeront un ensemble sur 2 niveaux communiquant par passerelle, tapis roulant et ascenseur.

Conçu comme un satellite et destiné aux avions de petite taille, le terminal petits porteurs, quant à lui, sera relié au terminal principal au moyen d’une passerelle de jonction équipée de tapis roulants.

Bénéficiant d’un budget voté de 162.162.500.- €, la nouvelle aérogare s’étendra sur une surface totale de 43.400 m2. Sa mise en service est prévue pour 2006, date qui ne marquera aucunement l’expiration des missions attribuées à lux-Airport, puisque celle-ci est également en charge de l’exploitation de l’aérogare ainsi que de la démolition de l’aérogare actuelle, également en 2006. Conçue en 1975 pour accueillir quelque 1,2 millions de passagers par an - contre 1,7 millions en 2002 - celle-ci n’est résolument plus en mesure de répondre de manière satisfaisante au contexte aéronautique actuel.

Dernière mise à jour