Luc Frieden rencontre le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer

Le ministre de la Défense Luc Frieden a été reçu le 16 septembre 2004 au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles par le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer.

Soulignant par cette première visite à l’étranger du nouveau ministre de la Défense, l’importance que le Luxembourg attache à l’organisation du traité de l’Atlantique Nord, le ministre Luc Frieden a souligné que la paix et la sécurité en Europe et dans le monde ne peuvent être assurées que si les États qui partagent les mêmes valeurs de démocratie et de liberté coopèrent étroitement. À côté de l’approfondissement nécessaire de la construction européenne dans le domaine de la sécurité, le ministre Frieden a estimé que les relations transatlantiques sont essentielles pour assurer la sauvegarde de la paix et de la stabilité. Face aux nouvelles menaces auxquelles le monde est confronté, notamment le terrorisme international, seule une réponse commune est à même d’aboutir à des solutions. Il faut dès lors, selon le ministre luxembourgeois, une coopération étroite entre les États membres de l’OTAN et entre cette dernière et l’Union européenne.

L’OTAN est un instrument indispensable pour assurer la paix et la stabilité dans le monde, objectifs dont bénéficient ses États membres, parmi eux le Luxembourg. Dans l’intérêt de la sécurité dans nos pays, il est important que l’OTAN veille à la stabilité et au maintien de la paix dans des régions comme les Balkans ou l’Afghanistan, a estimé Luc Frieden. Il est dès lors essentiel pour l’Europe et pour le Luxembourg que notre pays contribue activement aux nouvelles stratégies politiques et militaires de l’Alliance atlantique résultant du nouveau contexte international, a encore souligné le ministre de la Défense.

Dernière mise à jour