Visite officielle de Jaap De Hoop Scheffer, secrétaire général de l'OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a effectué le 1er mars 2004 une visite officielle au Luxembourg. Les relations entre l’OTAN et l’Union européenne, la présence de l’Alliance en Afghanistan et dans les Balkans et le prochain sommet de l’OTAN à Istanbul ont figuré à l’ordre du jour des réunions du secrétaire général avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de la Défense Charles Goerens.

"Jaap de Hoop Scheffer est un vieil ami du Luxembourg", tels ont été les premiers mots de Lydie Polfer lors d’une conférence de presse conjointe. En effet, l’actuel secrétaire général de l’OTAN avait déjà effectué en 2002 sa première visite à l’étranger au Luxembourg en tant que ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas. "Cette amitié qui nous lie depuis longtemps a marqué les différentes entrevues", continua le chef de la diplomatie luxembourgeoise. "Tous les dossiers ont été évoqués dans un climat d’ouverture et de confiance".

Relations UE – OTAN

"2003 a été une bonne année pour les relations entre l’Union européenne et l’OTAN", a dit Lydie Polfer. D'après elle, la crise irakienne a dégagé la volonté très ferme des Européens de mieux collaborer et le sommet de l’OTAN en avril 2003 a permis un renforcement des relations entre les deux organisations. "Les relations UE-OTAN sont bonnes après les leçons qu’on a tirées de la crise irakienne", ajouta le secrétaire général de l’Alliance.

Engagement de l’OTAN en Afghanistan...

Le ministre de la Défense Charles Goerens et le secrétaire général de l’OTAN Jaap de Hoop Scheffer ont abordé dans leur entrevue les différents sujets à l’ordre du jour de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Munich en février 2004.

Charles Goerens et Jaap de Hoop Scheffer ont notamment eu un échange de vues sur la façon de poursuivre l’effort en Afghanistan, où la prochaine échéance, d'après le ministre luxembourgeois, sera la reprise éventuelle de l’ISAF 6 par le corps européen (composé de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la Belgique et du Luxembourg). Dans ce contexte, une décision devra être prise dans les prochains jours par les cinq pays, qui se verront attribuer, le cas échéant, les missions du quartier général en Afghanistan, expliqua Charles Goerens.

D'après le secrétaire général, l’ISAF 6 va prendre la responsabilité de plusieurs provincial reconstruction teams. A son avis cet effort est important pour sécuriser les villes de Kaboul et de Kunduz, mais aussi d’autres régions. Jaap de Hoop Scheffer a salué la participation du Luxembourg dans le cadre de l'ISAF.

Lors de la conférence de presse, le ministre de la Défense Charles Goerens a révélé, en outre, que le Luxembourg a décidé de cofinancer la présence  à l’aéroport de Kaboul de trois aiguilleurs du ciel lituaniens ainsi que le transport d'hélicoptères turcs à Kaboul.

Charles Goerens a profité de la conférence de presse pour saluer l’acceptation de l’effort de défense du Luxembourg à la Chambre des députés. Cette acceptation serait due, à son avis, à la nature des opérations: "Dès qu’une action s’inscrit dans le multilatéralisme, l’acceptation est plus évidente", dit-il.

... et dans les Balkans

La présence des forces de l’OTAN dans les Balkans figura également à l’ordre du jour des entrevues et en particulier la fin de la mission des troupes de la SFOR et le début de la mission des forces de l’Union européenne.

L’Irak

"Si un gouvernement légitime souverain de l’Irak demandait à l’OTAN d’y assumer un rôle structurel, l’Alliance engagerait des discussions dans un sens positif", a affirmé le secrétaire général de l’OTAN au sujet de la situation en Irak. "Une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU serait pertinente dans ce contexte", continua-t-il, "car elle permettrait de mandater une force internationale de stabilisation". A l’heure actuelle, "on observe le développement politique", avec notamment le transfert de la souveraineté.

Lors de la conférence de presse, le secrétaire général de l’Alliance se prononça également sur l’intégration européenne sur le plan de la politique étrangère et de la défense. Une telle intégration, si elle se fait dans la complémentarité, est dans l’intérêt de l’OTAN, affirma-t-il.

Les relations de l’Alliance avec la Fédération de Russie ainsi que la proposition des Etats-Unis concernant le Greater Middle East ont également figuré à l’agenda des entrevues. De plus, le ministre de la Défense aborda avec le secrétaire général le sujet de l’intégration de citoyens européens dans l’armée luxembourgeoise.

Le 1er mars 2004, le secrétaire général fut aussi reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal.

Le Président de la Chambre des députés Jean Spautz accueillit également le secrétaire de l’OTAN, qui s'est également entretenu avec les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense, ainsi qu’avec les membres de la délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Dernière mise à jour