Visite de Mady Delvaux à l'INFPC: motiver les entreprises à investir dans la formation

Le 8 octobre 2004, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux, a effectué une visite auprès de l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC). À cette occasion, le président du Conseil d’administration de l’INFPC, Marc Hostert, lui a présenté les activités réalisées par l’INFPC.

Dans les années à venir, l'institut entend poursuivre les objectifs engagés, à savoir sensibiliser à la nécessité de se former, motiver les entreprises à adhérer à la loi qui régit l’accès collectif à la formation professionnelle continue et proposer une vitrine de l’offre et de la demande de formation par le biais du portail www.lifelong-learning.lu.

L’État cofinance les efforts des entreprises

Étant donné que le montant investi dans le capital humain est de plus en plus élevé, l’État prend en charge 10% de l’investissement des entreprises réalisé en matière de formation. Pour accéder à cette aide publique, les entreprises doivent, selon la loi en vigueur, introduire une demande de cofinancement.

L’INFPC met à disposition du public un certain nombre d'instruments: des formations à l’attention des entreprises qui souhaitent connaître les modalités pratiques d’accès au cofinancement prévu par la loi, une notice explicative qui est régulièrement actualisée et proposée comme un guide aux entreprises et le site Internet www.infpc.lu qui donne un premier aperçu des différents textes législatifs. Le ministère propose en plus l’application Applog pour gérer les formulaires inhérents à la loi.

Le portail www.lifelong-learning.lu pour faciliter l’achat de formation

L’outil proposé par l’INFPC est matérialisé par le portail de la formation professionnelle continue www.lifelong-learning.lu, une plateforme qui sert de vitrine à une centaine d’offreurs de formation et à leurs produits.

Le portail n’est pas réservé aux seules entreprises, mais il est accessible à quiconque recherche une formation. Pour découvrir l’offre de formation actuelle disponible via le portail, il suffit de s’abonner à formanews, le mensuel électronique d’information de la formation professionnelle continue.

Dernière mise à jour