Visite de travail de la ministre déléguée aux Affaires européennes française, Claudie Haigneré

La ministre déléguée aux Affaires européennes de la République française, Claudie Haigneré, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 12 octobre 2004. Elle a eu des entrevues avec le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Engager "un débat européen durable"

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, et la ministre déléguée aux Affaires européennes française, Claudie Haigneré, ont souligné lors d’une conférence de presse à Luxembourg la nécessité de mener un débat public constant et profond sur les affaires européennes afin de créer une "dynamique positive en vue des référendums" sur la Constitution européenne dans leurs pays.

Les deux ministres ont également insisté sur la nécessité de donner une visibilité plus forte aux trois volets sociaux, économiques et environnementaux du processus de Lisbonne. Claudie Haigneré a établi un lien entre les perspectives financières de l’UE que la Présidence luxembourgeoise devra négocier et la réalisation des objectifs de Lisbonne dont le financement doit être garanti.

Nicolas Schmit et Claudie Haigneré se sont accordés à dire que les référendums en Europe devraient donner lieu à un dialogue ouvert sur l'Europe qui serait couronné de succès si les politiques arrivaient à expliquer que l’Europe apporte la prospérité et la sécurité ainsi qu’un certain modèle social.

Interrogé sur l'éventuelle date prévue pour ce référendum à Luxembourg, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, a répondu que ce qui importait avant tout, c’était de créer une certaine dynamique européenne autour des référendums, dont certains ont été d’ores et déjà annoncés en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas. Il a indiqué que des discussions étaient en cours avec la Chambre des députés pour déterminer le moment approprié pour ce débat sur l’Europe et qu’il fallait détacher le référendum d’autres échéances électorales.

Par ailleurs, le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, a accueilli la ministre déléguée aux Affaires européennes française pour une réunion avec les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense et de la Coopération.

Dernière mise à jour