Jean-Louis Schiltz participe à la réunion informelle des ministres de la Coopération de l'Union européenne

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a participé les 26 et 27 octobre 2004  à la réunion informelle des ministres de la Coopération de l’Union européenne présidée par la ministre de la Coopération néerlandaise, Agnes van Ardenne.

La rencontre, qui a eu lieu les 26 et 27 octobre à Valkenburg, a porté sur les trois points prioritaires de la Présidence néerlandaise, à savoir la cohérence des politiques, la santé reproductive et le SIDA, les rapports entre paix et sécurité, d’une part, et développement, d’autre part.


Jean-Louis Schiltz et Hilary Benn

La directrice générale du FNUAP (Fonds des Nations unies pour les populations), Thoraya Obaid, est intervenue comme guest speaker et a souligné l’importance d’une politique cohérente, active et courageuse en matière de santé reproductive et de droits des femmes.

Jean-Louis Schiltz a souligné l’importance de maintenir le combat contre le SIDA comme l’une des priorités principales de la politique de coopération. "L’ampleur du drame du SIDA,  en particulier en Afrique, est telle qu’il faudra démultiplier nos efforts dans les années à venir", a ajouté le ministre Schiltz.

En marge de la réunion, le ministre a rencontré le secrétaire d’État à la Coopération britannique et envoyé spécial du Premier ministre pour l’Afrique, Hilary Benn. Les deux interlocuteurs ont fait le point sur les priorités de leurs Présidences respectives, le Royaume-Uni assurant la Présidence du Conseil de l’Union européenne durant le deuxième semestre 2005.

Les deux ministres ont constaté une large identité de vue sur les principaux thèmes de leurs Présidences.

Dernière mise à jour