Marie-Josée Jacobs assiste à un séminaire sur le thème de la prise de décision économique

Le 27 octobre 2004, la ministre de l’Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, a assisté à un séminaire international sur le thème de la prise de décision économique, domaine dans lequel les femmes restent largement sous-représentées au Luxembourg.

La manifestation a été organisée par le ministère de l’Égalité des chances et subventionnée par la Commission européenne dans le cadre du programme concernant la stratégie cadre communautaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (2001-2005).

Alors que les femmes représentent 33% du personnel des entreprises qui disposent d’un conseil d’administration, elles ne représentent que 16% des membres de ces conseils. Par ailleurs, 12% des petites entreprises sont dirigées par une femme. Les femmes représentent 16% des chefs de petites entreprises où elles constituent 40% des effectifs et 11% des chefs de grandes entreprises où elles constituent 33% des effectifs. Les femmes représentent 23% des membres de la délégation du personnel.

Promouvoir les femmes dans le processus de prise de décision

Le ministère de l’Égalité des chances cherche à promouvoir les femmes dans les processus de prise de décision et à soutenir les efforts des partenaires sociaux dans ce domaine.

L’initiative d’échanger les bonnes pratiques dans les domaines syndical et patronal permet de renforcer le débat public sur la participation équilibrée des femmes et des hommes.

Le Conseil national des femmes du Luxembourg a présenté au cours du séminaire l’étude qu’il a réalisée sur les stratégies et les pratiques des organismes patronaux et syndicaux, leur engagement au sein de leurs organisations ainsi que dans les entreprises privées.

Dernière mise à jour