Séminaire international "La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision économique"

Le ministère de l’Égalité des chances organise un séminaire international ayant pour thème la prise de décision économique, domaine dans lequel les femmes restent largement sous-représentées au Luxembourg.

Le séminaire s’inscrit dans la mise en œuvre du programme concernant la stratégie cadre communautaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ( 2001-2005 ) et est subventionné par la Commission européenne.

Une politique d’égalité apporte des avantages économiques pour l’entreprise, car elle accroît la compétitivité de l’entreprise qui bénéficie des compétences et du savoir-faire de tous ses collaborateurs et collaboratrices. La satisfaction au travail et la motivation augmentent, réduisant ainsi la fluctuation du personnel. Etant donné que le nombre de personnes actives diminue dans la tranche des 25 à 45 ans, les femmes représentent un potentiel important non négligeable. L’égalité des femmes et des hommes permet de contrer la pénurie de personnel qualifié et de disposer d’un plus grand choix lors du recrutement.

Programme prévisionnel :

• Présentation de l’étude « Les femmes dans les syndicats : une nouvelle donne », réalisée par la Confédération européenne des Syndicats ETUC (European Trade Union Confederation) à l’Université catholique de Louvain.

• Enquête présentée par le CNFL (Conseil national des femmes du Luxembourg) et réalisée auprès des organisations patronales et syndicales

• Les stratégies des entreprises pour promouvoir les femmes dans la prise de décision économique :

o dans une PME allemande et une PME luxembourgeoise
    o dans un institut financier du Danemark et du Luxembourg

Public cible :

Chefs d’entreprise et responsables des ressources humaines, délégué-e-s à l’égalité dans les entreprises

Représentants des organisations patronales et syndicales,

Date et lieu : Le séminaire se déroulera le 27 octobre 2004 à la Chambre de commerce de 16.00 heures à 19.00 heures.

Le programme définitif de la conférence sera disponible à partir du 15 septembre sur le site www.mpf.public.lu

(communiqué par le ministère de l’Égalité des chances)