Aide humanitaire luxembourgeoise suite aux tremblements de terre et au raz de marré en Asie

Cette nuit, entre 00.58 heures et 07.38 heures, une série de tremblements de terre a frappé violemment la côte ouest de l'Ile de Sumatra. La secousse la plus importante a atteint 8,9 points sur l'échelle de Richter et a déclenché un très important raz de marré, touchant, outre l'Indonésie, les Maldives, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande. Le gouvernement luxembourgeois suit avec une grande préoccupation l'évolution de la situation sur le terrain.

La Direction de la coopération au développement est en contact avec le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA) et l'ensemble des acteurs humanitaires internationaux concernés pour aviser des suites concrètes à donner dans le domaine de l'aide humanitaire.

Au Luxembourg, la Direction de la coopération au développement est également en contact avec la Protection civile, la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Luxembourg Air Rescue qui sont tous les trois en état d'alerte.

Monsieur Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a d'ores et déjà décidé de débloquer une première tranche de EUR 200.000.- pour contribuer à faire face aux demandes les plus pressantes.

Le gouvernement et ses partenaires ne manqueront par ailleurs pas d'examiner tous les appels qui seront formulés dans les prochains jours et d'y donner suite dans la mesure de leurs compétences et possibilités.

Pour de plus amples informations concernant le volet humanitaire, les intéressés sont priés de contacter Monsieur Daniel Feypel au ministère des Affaires étrangères, Direction de la coopération au développement (tél. 478 23 47).

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour