Jean Asselborn et Marie-Josée Jacobs à la conférence européenne "Pékin +10"

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, le ministère de l’Égalité des chances a organisé, avec le soutien de la Commission européenne, une conférence européenne sur la mise en œuvre de la plate-forme d’action de Pékin et des documents issus de la 23 e session de l’Assemblée générale de l’ONU les 2 et 3 février 2005 à Luxembourg-Kirchberg.

La conférence a été inaugurée le 2 février par la ministre de l'Égalité des chances Marie-Josée Jacobs. Le ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, y a assisté le 3 février. Au cours de plusieurs séances de travail, les participants y ont abordé:

  • les rapports entre la plate-forme de Pékin et les objectifs du Millénaire;
  • la législation européenne sur l'égalité entre hommes et femmes et sa mise en œuvre,
  • l'examen et l'évaluation de la mise en œuvre de la plate-forme de Pékin;
  • l'approche intégrée du genre dans les politiques nationales et le processus budgétaire;
  • l'approche intégrée du genre dans les politiques extérieures européennes.

La séance de clôture de la conférence a eu lieu le 3 février, en présence de la ministre Marie-Josée Jacobs et du commissaire européen chargé de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Égalité des chances, Vladimir Spidla.

La plate-forme d’action de Pékin

Dix ans après la conférence mondiale sur les femmes à Pékin, l’ONU fait une analyse des progrès réalisés pour ce qui est de la promotion des femmes et l’égalité des sexes. La  plate-forme d’action a identifié la conception et l’amélioration des mécanismes institutionnels chargés de favoriser la promotion des femmes comme un domaine critique invitant les gouvernements à prendre des mesures.

L’examen et l’évaluation de ces mécanismes devront permettre de vérifier les progrès réalisés, d'identifier les bonnes pratiques et de cerner les obstacles rencontrés, afin de définir les défis à relever et les mesures à prendre à l’avenir.

Les conclusions de la conférence européenne fourniront la base des propositions à articuler pour la réunion ministérielle et durant laquelle une déclaration commune sera établie par les ministres de l’Égalité des femmes et des hommes pour la 49e session de la Commission de la condition de la femme en mars 2005 à l’ONU. Les conclusions devront également influer sur les Objectifs du millénaire pour le développement.

Réunion ministérielle le 4 février 2005

La réunion ministérielle aura lieu le 4 février 2005 au Centre de conférence Kiem.

Les ministres de l’Égalité des femmes et des hommes des 25 pays de l’Union européenne, des pays candidats, ainsi que de la Norvège et de l’Islande y aborderont les futures stratégies de l'UE en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Dernière mise à jour