Réunion informelle des ministres de la Coopération au développement de l´UE

La réunion informelle des ministres de la Coopération au développement de l’Union européenne a eu lieu à Luxembourg les 14 et 15 février 2005, sous présidence du ministre luxembourgeois de la Coopération au développement, Jean-Louis Schiltz.

La séance du 14 février était exclusivement consacrée au suivi du tsunami en Asie du Sud-Est, et à la suite qui lui été donnée lors des Conseils "Affaires générales et relations extérieures" des 7 et 31 janvier 2005 qui ont défini un plan d’action de l’UE. "Nous nous sommes aujourd’hui penchés sur les premières démarches de mise en œuvre de ce plan", a déclaré le ministre Jean-Louis Schiltz lors d’une conférence de presse. Les ministres se sont également penchés sur la capacité de réaction rapide de l’UE en cas de crise.

Lutte contre le sida

Le 15 février, les ministres ont abordé en premier lieu la question de la lutte contre le sida dans les pays en développement en présence du Dr Peter Piot, directeur exécutif d’Onusida.

Trois axes de travail se sont dégagés de la discussion avec le Dr Piot: "Le premier élément est le renforcement de la coordination et de l’harmonisation des procédures sur la base des 'Three Ones' élaborés par ONUSIDA", a dit le ministre Jean-Louis Schiltz lors d'une conférence de presse. "Ce système présuppose UN cadre d’action agréé pour le sida comme base de coordination du travail de tous les partenaires, UNE stratégie nationale contre le sida, avec un large mandat multisectoriel, UN système agréé de suivi au niveau des pays."

"Le deuxième élément retenu par les ministres est l’importance cruciale qui doit être accordée au renforcement des capacités en matière de ressources humaines dans les pays en voie de développement.  Nous devons nous assurer que quand il y a des programmes de prévention et de traitement du SIDA, il y ait aussi les ressources humaines et les capacités nécessaires pour les mettre en œuvre."

"Finalement, l’approche intégrée dans lutte contre le SIDA comprend trois volets: la prévention, le traitement et les soins mais aussi les efforts en matière de recherche", a conclu Jean-Louis Schiltz à ce sujet.

Objectifs du Millénaire

En ce qui concerne les objectifs du Millénaire, les ministres ont abordé la question de savoir si et comment ces objectifs pourront être atteints d’ici 2015. Les débats, qui ont eu lieu en présence de Mark Malloch Brown, administrateur du PNUD, se sont inscrits dans le cadre des travaux de préparation du sommet qui se tiendra au mois de septembre 2005 aux Nations unies à New York.

Les travaux de la réunion informelle se sont terminés par un tour d’horizon sur les enjeux de la nouvelle déclaration européenne relative à la politique de coopération au développement.

De plus amples informations sur la réunion informelle ainsi que des photos sont disponibles sur le site de la Présidence luxembourgeoise.

Dernière mise à jour