Réunion extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures"

La Présidence luxembourgeoise a convoqué pour l’après-midi du 7 janvier 2005 une session extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" pour évoquer les conséquences du séisme sous-marin en Asie.

La réunion a été présidée par le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn. Ont participé à la session les ministres de la Coopération au développement et les ministres de la Santé de l’UE.

Le Conseil a écouté un rapport du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et du commissaire européen en charge du Développement et de l'Aide humanitaire, Louis Michel, qui se sont rendus dans la région touchée par le raz-de-marée du 26 décembre 2004.

Les ministres ont préparé la réunion des donateurs qui aura lieu le 11 janvier 2005 à Genève dans le cadre de l’ONU.

Sur la base d’une présentation de la Commission et d’informations livrées par des représentants de l’ONU, les ministres ont établi un bilan des efforts humanitaires d’urgence déployés par l’UE et ses États membres. Ils ont également envisagé l’action à moyen et à long terme de l’UE en étroite coordination avec les organisations internationales.

Les besoins des pays concernés, notamment dans le domaine de la santé, ont également été évalués. Les ministres ont entendu à ce sujet un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dernière mise à jour