Présentation de projets de règlements instituant un régime d'aides pour l'utilisation rationnelle de l'énergie

Parallèlement à l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, qui impose au Luxembourg une réduction de 28% de ses émissions de CO2 avant 2012 comprenant 5,7% d’énergies renouvelables dans le total de son énergie consommée, le gouvernement luxembourgeois s’engage à substituer progressivement les énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Dans cette optique, les ministres de l'Environnement, Lucien Lux, et de l’Économie, Jeannot Krecké, ont présenté une série de projets de règlements grand-ducaux instituant un régime d’aides financières pour la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et la mise en valeur des sources d’énergie renouvelables.

Soutien financier pour les sources d’énergie renouvelables

Les nouveaux règlements envisagent d’augmenter les primes d’encouragement pour les énergies produites à partir d’énergies renouvelables contribuant directement à réduire les émissions de CO2. Les collecteurs solaires thermiques, les maisons passives et basses énergies, les assainissements énergétiques des bâtiments existants, la biomasse et les ventilations contrôlées devraient principalement bénéficier de ce nouveau système.

Étroite collaboration entre les ministères de l’Environnement et de l’Économie

Lucien Lux a souligné la volonté des ministères de l’Environnement et de l’Économie de collaborer étroitement dans ce domaine, tout en maintenant une certaine division du travail. "Les dossiers des communes et des particuliers seront traités par le ministère de l’Environnement, alors que le ministère de l’Économie s’occupera des grandes installations comme par exemple les installations photovoltaïques", a expliqué le ministre de l’Environnement.

Respect du protocole de Kyoto et création de nouveaux emplois

Jeannot Krecké a affirmé que "la promotion des énergies alternatives devrait permettre au Luxembourg de respecter ses engagements internationaux tout en favorisant la création de nouveaux emplois". Le ministre de l’Économie a précisé que les primes d’encouragement seront attribuées pendant une période de 20 ans.

Dernière mise à jour