Entrée en vigueur du protocole de Kyoto

Lucien Lux, ministre luxembourgeois de l’Environnement et président en exercice du Conseil "Environnement", Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l’Environnement, et Karl-Heinz Florenz, président de la commission Environnement du Parlement européen, ont tenu, le 16 février 2005 à Bruxelles, une conférence de presse à l’occasion de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto.


Lucien Lux, Stavros Dimas et Karl-Heinz Florenz

Dans son intervention, Lucien Lux a salué le moment historique que signifie pour lui l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto.

Il a estimé en outre que l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto avait déclenché une "dynamique positive dans les différents pays. Nous devons tous relancer nos efforts nationaux, et nos instruments d’emissions trading, mais cette dynamique nous donne la possibilité d’atteindre nos buts. La Présidence luxembourgeoise se concentrera sur la précision des objectifs pour l’avenir, ce qui a une importance particulière".

Au sujet des États-Unis, qui n’ont à ce jour pas encore ratifié le protocole, Lucien Lux a déclaré: "Nous vivons actuellement un changement climatique en matière politique entre Américains et Européens. Avec la venue du président Bush à Bruxelles, l’heure est donc propice pour les convaincre à se joindre à la lutte contre le changement climatique".

Dernière mise à jour