Marie-Josée Jacobs à la Commission sur la condition de la femme des Nations unies à New York

Le 28 février et le 1 er mars 2005, Marie-Josée Jacobs, ministre de l’Égalité des chances, a participé à la 49 e session de la Commission sur la condition de la femme des Nations unies à New York.

La ministre Marie-Josée Jacobs a présenté, au nom de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, la position des 25 États membres de l’Union européenne sur la politique de l’égalité entre femmes et hommes.

En séance plénière, la ministre a présenté la déclaration commune des 25 ministres européens ayant l’égalité entre femmes et hommes dans leur attribution adoptée à Luxembourg le 4 février 2005. La ministre a participé également à une table ronde de haut niveau qui a réuni les hauts représentants des États membres autour du thème des mécanismes institutionnels.

La 49e session de la Commission sur la condition de la femme a lieu du 28 février au 11 mars 2005 à New York. Les travaux de la Commission sont axés sur l’examen de la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin et des textes issus de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale en 2000.

Les Nations unies défendent l’égalité des chances entre hommes et femmes depuis leur création à San Francisco en 1945. Les 50 pays fondateurs ont souligné, dès le début, l’égalité des droits entre hommes et femmes.

La Commission sur la condition de la femme a été créée en 1946, afin d’intégrer cet objectif dans les domaines politique, économique, social et éducatif. Elle prépare des rapports sur la situation des droits de la femme et formule des recommandations à l'attention du Conseil économique et social de l'ONU.

Dernière mise à jour