Marie-Josée Jacobs préside la réunion ministérielle Pékin +10

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE, la ministre de l'Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, a présidé la réunion ministérielle Pékin +10 au Centre de conférence Kiem à Luxembourg le 4 février 2005.

Pékin +10 a réuni les ministres de l’Égalité des femmes et des hommes des 25 pays de l’Union européenne, des pays candidats, ainsi que de la Norvège et de l’Islande. La Commission européenne était représentée par le commissaire pour l’Emploi, les Affaires sociales et l’Égalité des chances, Vladimir Špidla.

La réunion ministérielle a abordé les futures stratégies de l'Union européenne en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. À l'occasion de la réunion, une déclaration commune a été établie par les ministres de l’Égalité des femmes et des hommes pour la 49e session de la Commission de la condition de la femme en mars 2005 à l’ONU.

Les travaux de la réunion ont été basés en outre sur les conclusions de la conférence européenne organisée les 2 et 3 février 2005 également à Luxembourg.

Pékin +10

En 1995, la 4e conférence mondiale de l'ONU sur les femmes a eu lieu à Pékin. Douze domaines critiques avaient été identifiés comme étant des domaines d’intervention prioritaires des gouvernements pour promouvoir les femmes et pour réaliser l’égalité des sexes. Tous les cinq ans, l’ONU fait un suivi de la mise en œuvre de la plate-forme d’action de Pékin.

Dernière mise à jour