Présentation des projets d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire et des transports publics

Lucien Lux, ministre des Transports, a présenté le 2 mars 2005 les prochaines améliorations qu’il souhaite apporter dans le domaine des transports publics, notamment en ce qui concerne l'organisation et la planification. Un état des lieux des projets d’infrastructure ferroviaire a également été élaboré lors de la conférence de presse.

Organisation des transports publics

La structure d’organisation projetée vise une répartition des missions entre l’État en tant qu’autorité organisatrice des transports publics, les opérateurs chargés de l’exploitation des transports publics et, enfin, la communauté des transports en tant qu’entité de concertation réunissant des représentants de l’État, des communes, des usagers et des opérateurs.

La communauté des transports sera chargée de la mise en place d’une centrale de mobilité pour faciliter l’accès aux transports en commun par la sensibilisation et l’information du public, en utilisant tous les moyens de la communication moderne.

Il est prévu que la centrale de mobilité occupe des locaux à la gare centrale, qui seront intégrés dans le centre d’accueil et de vente de la gare de Luxembourg, et qu’elle dispose dans un deuxième temps d’une annexe au centre de la ville de Luxembourg afin d’assurer une présence bipolaire.

État des lieux des projets d’infrastructure ferroviaire

Parmi les nouveaux projets, il y a le raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel par la création d’un train-tram entre Kirchberg/Foire et la ligne du nord ainsi que la construction d’une antenne ferroviaire à deux voies entre Belval usines et Belvaux mairie.

Le ministre des Transports prévoit également la mise à double voie de la ligne ferroviaire Luxembourg-Pétange ainsi que la création des nouvelles lignes Luxembourg-Bettembourg et Luxembourg-Esch/Alzette.

De plus, il est prévu de connecter par train-tram le quartier de Kirchberg avec l’ouest et le sud-ouest de la ville de Luxembourg.

Enfin, un réaménagement général de la gare centrale et des réaménagements de ses têtes nord, sud et ouest sont envisagés.

Planification des transports publics

À côté des améliorations envisagées au niveau de l'organisation des transports publics, le ministre Lucien Lux a également présenté le "programme directeur d’aménagement du territoire" en vue d'une meilleure planification des transports publics.

Ce programme se fonde sur le principe d’une "déconcentration concentrée" et définit la structure suivante: centre de développement et d’attraction supérieur (Luxembourg), centres de développement et d’attraction moyens (Esch/Alzette et Nordstad) et centres régionaux (Clervaux, Wiltz, Vianden, Echternach, Redange, Mersch, Junglinster, Grevenmacher, Steinfort, Differdange, Dudelange et Remich).

Par conséquent, deux grands objectifs en matière de transport ont été fixés: le renforcement de la desserte des centres de développement et d’attraction par les transports en commun et l’extension et la réorganisation du réseau des chemins de fer.

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