Mars Di Bartolomeo à la réunion du comité quadripartite

Les partenaires sociaux dans le domaine de l’assurance maladie se sont réunis en quadripartite le 9 mars 2005 en présence du ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, et ont analysé l’évolution des mesures décidées lors de la dernière Quadripartite en ce qui concerne la situation, notamment financière, du régime de l’assurance maladie luxembourgeois.

La dernière rencontre consacrée à la situation financière de l’assurance maladie a eu lieu le 13 octobre 2004. Les mesures décidées lors de cette Quadripartite en vue du maintien de l’équilibre financier du régime de l’assurance maladie ont été présentées par le ministre de la Sécurité sociale le 2 février 2005.

Après une réunion "longue mais constructive", le ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a résumé les travaux de la Quadripartite du 9 mars,  principalement fondés sur le bilan des mesures envisagées en octobre 2004.

Il y a 5 mois, le partenariat de la Quadripartite avait été relancé, tous les acteurs ont été sensibilisés et un comportement plus responsable a été prôné dans le domaine de la santé, a rappelé tout d’abord le ministre.

Premiers résultats

"Les activités concertées et le comportement responsable ont apporté des premiers résultats", a signalé Mars Di Bartolomeo. Les actions relatives au bon usage des médicaments ont entraîné une régression de 13% en matière de consommation d’antibiotiques entre 2003 et 2004. De plus, le budget pour 2005 serait en ligne avec les buts fixés en octobre dernier, a affirmé le ministre.

Le secteur des hôpitaux a constitué le principal point à l’ordre du jour de la réunion, secteur qui intervient pour 70% des coûts de l’assurance maladie. "Nous avons eu un débat constructif sur la manière d’augmenter la transparence dans l’évolution des dépenses dans ce domaine", a dit le ministre. La Quadripartite a décidé à cet effet la mise en place d’un groupe de travail chargé d’étudier cette évolution.

En ce qui concerne les hôpitaux, les participants ont en outre constaté la nécessité d’étudier l’évolution du secteur luxembourgeois en rapport avec celui de nos voisins. "Il y a du potentiel pour travailler ensemble", a estimé Mars Di Bartolomeo.

De plus, la réunion du comité quadripartite a permis de dégager le besoin qui existe dans les hôpitaux pour établir une meilleure définition des services dans les cliniques. Ensuite, les partenaires sociaux ont donné mandat aux hôpitaux de mettre en place une centrale d’achat qui s’occupera des acquisitions majeures, a annoncé le ministre de la Sécurité sociale.

Finalement, la réunion a demandé aux hôpitaux de se donner les instruments nécessaires pour assurer un meilleur suivi des activités médicales dans les établissements.  

Aux dires du ministre Di Bartolomeo, le but des mesures est de déterminer comment l’évolution des coûts dans les hôpitaux peut engendrer une meilleure qualité des services fournis et une optimisation de la gestion dans les cliniques.

À la fin, le ministre a signalé encore une fois la bonne ambiance qui a régné au sein des deux dernières rencontres de la Quadripartite et veut dès lors continuer sur cette voie. À son avis, "il ne faut pas uniquement découvrir la situation des caisses de maladie quand elle est déficitaire", a-t-il conclu.

Dernière mise à jour