La secrétaire d'État Octavie Modert assiste à la présentation des activités et appels à propositions du Fonds national de la recherche

Le 8 avril 2005, le Fonds national de la recherche (FNR) a présenté ses activités et appels à propositions à l'occasion d'une conférence de presse en présence de la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert.

Étant donné que les premiers programmes de recherche pluriannuels du Fonds viendront à échéance en 2007, le FNR vient de lancer un nouvel appel en vue de recueillir des propositions pour ses nouveaux programmes ou pour la prolongation éventuelle de certains programmes en cours.

Cet appel s’adresse à toute personne et institution, respectivement à des consortiums du secteur public et/ou privé qui peuvent faire une contribution intéressante destinée à orienter les futures priorités de recherche du pays. L’objectif sera de retenir des programmes de recherche potentiellement prometteurs pour le Luxembourg. Le délai de soumission des propositions a été fixé au 31 mai 2005 (informations: www.fnr.lu).

Appels à propositions de projets

Le Fonds a également lancé un deuxième appel à propositions de projets de recherche dans le cadre de son programme "Matériaux innovateurs et nanotechnologies (NANO)".

Cet appel s’adresse aux bénéficiaires potentiels du Fonds, à savoir les institutions luxembourgeoises du secteur public ayant une mission de recherche. Le délai de soumission des propositions a été fixé au 30 juin 2005.

Un autre appel à propositions a été lancé dans le cadre du programme "Vivre demain au Luxembourg" du Fonds.

Il s’agit là d’une participation du programme VIVRE à l’appel "ECRP" (European collaborative research projects in the social sciences) lancé par la Fondation européenne des sciences (ESF). Les propositions doivent comprendre au moins trois partenaires de trois pays membres de la ESF et s’articuler autour d’un thème en sciences sociales. Le délai de soumission des propositions a été fixé au 1er juin 2005.

5e édition du Science Festival (22-30 octobre 2005)

Le Fonds national de la recherche a également profité de l’occasion pour annoncer et présenter la 5e édition du Science Festival, qui aura lieu du 22 au 30 octobre 2005 au Musée national d’histoire naturelle (MNHN) ainsi qu’au Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg-Grund.

Le Festival est organisé par le MNHN et financé par le FNR.

Monique Kirsch, responsable du Science Festival au MNHN, a donné un premier aperçu du programme très riche et varié du festival 2005. Citons notamment un volet sur la recherche japonaise et un volet sur la recherche et l’espace, en rapport, entre autres, avec l’adhésion récente du Luxembourg à l’Agence européenne de l’espace ESA, qui sera également présente lors du festival (informations: www.science-festival.lu).

Finalement, la conférence s'est clôturée par une visite de l’exposition "A spotlight on Research in Luxembourg", préparée et présentée à Bruxelles dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Dernière mise à jour