François Biltgen et Jeannot Krecké inaugurent l´exposition "La recherche luxembourgeoise se présente..." à Bruxelles

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation (l'Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche), organisent conjointement une exposition sur la recherche luxembourgeoise, du 18 au 24 mars 2005 à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles.

Inauguration

Le 17 mars 2005, François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, ont inauguré officiellement l’exposition intitulée "La recherche luxembourgeoise se présente" en présence du commissaire européen en charge de la Science et de la Recherche, Janez Potocnik, et d'une centaine d'invités issus des domaines de la recherche publique et privée du Luxembourg et de l’Europe.

Dans son allocution d’introduction, le ministre François Biltgen a évoqué l’évolution de la place de la recherche au Luxembourg et en Europe et a souhaité que "le [futur 7e] programme-cadre offre une sorte de boîte à outils dans laquelle la communauté scientifique et les industriels puissent trouver des instruments les plus appropriés qui soient pour consolider et mieux exploiter le potentiel, les performances et les résultats de la recherche".

Par ailleurs, le ministre s’est dit pleinement conscient de l’effort supplémentaire nécessaire aux échelles nationales des pays membres pour réaliser l’Espace européen de la recherche, notamment en vue d’atteindre l’objectif de Barcelone, d’encourager une augmentation significative des investissements publics et privés en faveur des activités de R&D, d’améliorer la coopération et le transfert de technologies entre le privé et le public, de développer des centres d’excellence ou encore de promouvoir la croissance et la compétitivité des PME en créant un environnement favorable au développement de leur projets de recherche.

Robert Kerger, chargé de mission au ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marco Walentiny, conseiller de direction 1re classe au ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, ont assuré la poursuite de la conférence par la présentation d’une vue d’ensemble de la politique du gouvernement luxembourgeois en faveur de la recherche dans les secteurs public et privé.

Le commissaire Janez Potocnik s’est attaché à présenter les perspectives de la recherche européenne à travers le futur 7e PCRD qui "donnera la priorité aux thèmes scientifiques et technologiques clés".

Il a souligné quelques uns des éléments essentiels qui contribueront au succès du programme, tels que sa durée de 7 ans, sa structure qui mettra davantage l’accent sur les thématiques que sur les instruments, ou encore les procédures administratives simplifiées. Une autre composante-clé du 7e PCRD sera les "plateformes technologiques" qui devraient "concentrer les efforts de tous les donneurs d’ordre autour de quelques technologies identifiées comme ayant un potentiel industriel".

Le tour d’horizon de la politique luxembourgeoise en faveur de la recherche a été étoffé par la présentation de deux projets de recherche luxembourgeoise publique et privée: d’une part Lucien Hoffmann, directeur du Laboratoire "CREBS" du Centre de recherche public Gabriel Lippmann, a présenté les défis liés au domaine de recherche relatif à la gestion durable de l’eau et d’autre part Laurent Federspiel, responsable du département Ingénierie avancée de la société IEE qui est très active dans le domaine de la recherche, a présenté le projet "Exploration d’images topographiques en temps réel basé sur les principes du temps de vol".

Enfin, le ministre Jeannot Krecké a clôturé la conférence d’inauguration en rappelant l’importance que revêt le soutien public aux efforts de recherche et d’innovation au sein de la politique de compétitivité du gouvernement luxembourgeois. Jeannot Krecké a invité l’audience à visiter cette exposition en exprimant le souhait de les faire découvrir un pays ouvert à l’accueil d’entreprises de la haute technologie et pouvant leur offrir un environnement de recherche propice à leur développement.

Vernissage

Une visite d’inauguration a succédé aux interventions permettant aux participants de découvrir cette exposition qui propose aux visiteurs un survol des activités de R&D au Luxembourg. Elle se compose d’une trentaine de panneaux qui présentent les principaux acteurs de la recherche publique et privée, les centres de recherche publics et quelques entreprises illustrant les activités de recherche du secteur privé. Ils feront découvrir aux visiteurs les multiples facettes du patrimoine et des compétences industrielles, technologiques et scientifiques du Luxembourg et le soutien public consacré à l’entreprenariat.

À côté des panneaux, une dizaine de vitrines exposent des échantillons de produits issus de projets de recherche couronnés de succès.

Au-delà des informations véhiculées par les panneaux et les vitrines, les visiteurs de l’exposition trouveront des informations complémentaires plus détaillées dans les brochures et rapports mis à leur disposition par les acteurs de la recherche privée et publique présentés.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 24 mars 2005 de 10 à 17 heures à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg, 75, avenue de Cortenbergh à Bruxelles.

Dernière mise à jour