La ministre Erna Hennicot-Schoepges signe l´accord d´adhésion du Luxembourg à l'Agence spatiale européenne

Le 6 mai 2004, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Jacques Dordain, directeur général de l’Agence spatiale européenne, ont signé l’accord d’adhésion du Grand-Duché à la Convention portant création de l'Agence spatiale européenne (ASE).

Considérant les résultats très encourageants des activités déployées dans le contexte d’un accord de coopération signé en 2000 avec l'Agence, le gouvernement luxembourgeois a décidé début décembre 2003 à l’initiative de la ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de solliciter l’adhésion du Grand-Duché à l’Agence spatiale européenne. Au cours de sa réunion à Kiruna (Suède) les 24 et 25 mars 2004, le Conseil de l’ASE a approuvé à l'unanimité l’adhésion du Luxembourg à la Convention de l’Agence.

Lors de son adhésion, le Grand-Duché bénéficiera d’une période de transition qui devrait notamment assurer des mesures particulières en vue de la "mise à niveau" du dispositif scientifique, technologique et industriel permettant de tirer, à terme, pleinement profit de cette adhésion.

L'adhésion permettra aux entreprises et aux instituts de recherche luxembourgeois d’accéder à de nombreux programmes spatiaux européens dans des domaines très variés. A relever à cet égard que tous les composants "sols" ou "espace" nécessaires pour mener à bien les multiples missions de l’Agence sont développés par l’industrie européenne via des appels d’offres émis par l’ASE, et que le principe de "juste retour géographique" assure la participation effective des entreprises et instituts de recherche des Etats membres aux programmes de l’Agence.

L’adhésion à l’ASE offre aux acteurs luxembourgeois de nouvelles opportunités de partenariat de haute technologie et de participation à des programmes de recherche et de développement en coopération avec les leaders technologiques européens. Les exemples d’autres Etats membres ont confirmé le potentiel élevé en matière d’acquisition de compétences technologiques nouvelles et de transfert de technologie, notamment vers les petites et moyennes entreprises, qui est susceptible de découler d’une telle participation.

Elle souligne également la volonté du gouvernement luxembourgeois concernant la promotion du Grand-Duché comme lieu d’implantation de projets innovateurs de technologie avancée. Les opportunités de développement supplémentaires offertes par cette adhésion combinées au savoir-faire technologique et économique des acteurs nationaux en la matière pourront jeter la base pour le développement d’activités économiques nouvelles au Luxembourg.

Dernière mise à jour