Le Premier ministre Jean-Claude Juncker au symposium organisé à l´occasion du 75e anniversaire de Helmut Kohl

Le 12 avril 2005, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a assisté à Berlin au symposium organisé par la Konrad-Adenauer-Stiftung à l’occasion du 75 e anniversaire de l'ancien chancelier allemand, Helmut Kohl.

Le symposium a été placé sous le thème "Helmut Kohl: ein Leben für Deutschland und Europa, Stationen eines Lebens".

Devant un auditoire de plus de 800 invités du monde politique, du domaine de la culture et de l'économie, dont Angela Merkel, présidente du parti CDU, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, Felipe Gonzales, ancien Premier ministre de l'Espagne, ainsi que Jacques Santer, ancien Premier ministre luxembourgeois et ancien président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a souligné dans son discours la dimension européenne de la politique de Helmut Kohl.

De plus, l'actuel président du Conseil européen, a mis en avant le rôle historique joué par l'ancien chancelier allemand lors de la réunification allemande et lors de l'introduction de l'euro.

Pour en savoir plus sur le symposium et le discours du Premier ministre Juncker, veuillez consulter le communiqué de presse (en langue allemande).

Entrevue avec Angela Merkel

Après le symposium, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rencontré la présidente du CDU, Angela Merkel, pour une entrevue en tête-à-tête.

Les perspectives financières de l'Union européenne pour la période 2007-2013 ainsi que la réforme du pacte de stabilité et de croissance ont figuré à l'ordre du jour de cet entretien.

En fin d'après-midi, Jean-Claude a quitté la capitale allemande à destination de Strasbourg, où le président du Conseil européen présentera le 13 avril un rapport du dernier Conseil européen au Parlement européen.

Dernière mise à jour