Mady Delvaux-Stehres à la réunion des directeurs généraux de la formation professionnelle de l´UE

Les directeurs généraux de la formation professionnelle de l’Union européenne se sont réunis à Luxembourg les 18 et 19 avril 2005 sous la présidence de Aly Schroeder, directeur à la formation professionnelle au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et de David Coyne, directeur à la direction générale de l’Éducation et de la Culture de la Commission européenne.

Relance de la stratégie de Lisbonne

Dans son discours d’ouverture, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a souligné que la Présidence luxembourgeoise a fait de la relance de la stratégie de Lisbonne l’un des points forts de son programme.

Le sujet a été à l’ordre du jour du Conseil "Éducation, jeunesse et culture" le 21 février 2005, qui a soumis ses conclusions au Conseil européen de Bruxelles des 22 et 23 mars 2005. Le Conseil européen a invité les États membres à faire de l’apprentissage tout au long de la vie une opportunité offerte à tous, dans les écoles, les entreprises et les ménages, et à développer l’espace européen de l’éducation par la promotion de la mobilité géographique et professionnelle.

La Présidence luxembourgeoise déploiera tous les efforts nécessaires pour faire avancer les différents dossiers initiés dans le cadre de la démarche Lisbonne-Copenhague-Maastricht, et pour assurer une transition harmonieuse et fructueuse vers la Présidence du Royaume-Uni.

Les directeurs généraux de la formation professionnelle de l’Union européenne, aux travaux desquels ont été associés la direction générale de l'Éducation et de la Culture, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), la Fondation européenne de la formation professionnelle ainsi que les partenaires sociaux sur le plan européen, se sont occupés du système d’unités capitalisables européennes du cadre européen des qualifications de l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels, de la promotion de l’apprentissage informée basé sur le travail.

Programme de travail "Éducation et formation 2010"

Ils ont convenu que les directeurs généraux de la formation professionnelle, ainsi que la nouvelle unité - Formation professionnelle et éducation des adultes de la direction générale de l'Éducation et de la Culture continueront de piloter le processus de Copenhague, élargi par le communiqué de Maastricht, afin de rationaliser, de simplifier et d’opérationnaliser les priorités dans le cadre du programme de travail "Éducation et formation 2010".

Dernière mise à jour