Réunion du Conseil "Education, Jeunesse et Culture" à Bruxelles: accord sur le programme Media 2006-2007

Jean-Louis Schiltz, ministre délégué aux Communications, a présidé le 23 mai, la première session du Conseil "Éducation, Jeunesse et Culture" dédiée au volet "Audiovisuel".

Accord sur le programme Media 2006-2007

Le Conseil, en réunion à Bruxelles, a trouvé un accord sur les orientations stratégiques du programme MEDIA. Le programme MEDIA est un programme de soutien à la production audiovisuelle. Après les succès récents remportés par le cinéma européen à Cannes notamment, ce programme jette les bases du soutien communautaire à l’industrie cinématographique pour la période 2007 à 2013.

Le programme contribue à la formation des professionnels du cinéma et au développement et à la distribution des œuvres européennes. Il reste maintenant à arrêter l’enveloppe financière.

"L’accord d’aujourd’hui permet aux professionnels de travailler et de préparer leurs projets. Le cinéma européen est un cinéma de qualité et il faut le soutenir", a déclaré le Jean-Louis Schiltz après la réunion.

Le Conseil a eu un échange de vues sur la manière de traiter la question complexe de l’incitation à la haine dans les programmes en provenance de pays situés en dehors de l’Union européenne à la suite de l’affaire Al Manar. Al Manar est une chaîne d’origine libanaise qui a été diffusée en Europe par le biais d’un satellite de l’opérateur Eutelsat établi en France. La France, après avoir constaté que cette chaîne diffusait des contenus à caractère antisémite inacceptables, a décidé d’interdire la diffusion de cette chaîne en Europe.

Les ministres étaient d’accord qu’il est nécessaire d’agir en la matière avec fermeté afin de préserver les valeurs fondamentales de l’Europe. Ils ont appuyé les propositions de la Commission et de la France visant à renforcer la coopération entre les autorités nationales. La prochaine révision de la directive Télévision sans Frontières fournira l’occasion de renforcer les moyens d’actions des États membres. Une autre idée est de mettre en place un système de reconnaissance mutuelle des interdictions de programmes de télévision à contenu raciste et plus particulièrement à contenu antisémite.

"Il faut agir avec la fermeté la plus absolue. Nous devons nous donner les moyens d’agir rapidement et efficacement contre l’incitation à la haine raciale", a conclu le ministre délégué aux Communications.

Les ministres ont trouvé un accord avec le Parlement européen sur une recommandation relative au patrimoine cinématographique. "Je suis convaincu que cette recommandation, et en particulier ses dispositions en matière de collecte, catalogage, préservation et restauration des œuvres cinématographiques, constituera un outil précieux au service de la valorisation de la dimension tant culturelle qu’économique du cinéma", a ajouté Jean-Louis Schiltz.

Les ministres de la Culture parlent mobilité des collections de musées et nouveau programme "Citoyens pour l'Europe"

Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a présidé de son côté la session du Conseil dédiée à la culture.

Les ministres européens de la Culture ont procédé à des échanges de vues, sur base de questionnaires préparés par la Présidence luxembourgeoise, sur la mobilité des collections des musées et sur la proposition de la Commission de lancer un nouveau programme "Citoyens pour l’Europe". Les Présidences luxembourgeoise et britannique ont présenté leurs nominations pour le jury Capitale européenne de la culture de l’année suivante, jury qui décidera de la désignation de la capitale culturelle de l’année 2010.

Les ministres ont écouté le rapport d’un groupe d’experts présidé par Ronald de Leeuw, directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam. Le groupe d’experts en muséologie avait analysé les problèmes qui empêchent actuellement la mobilité accrue des collections européennes et s’était penché sur les mesures qui pourraient contribuer à l’augmentation des prêts de collections entre musées européens.

À l’issue de la session "Culture", Octavie Modert a annoncé: "Nous avons eu un échange de vues fructueux. Les ministres de la Culture ont salué avec reconnaissance le travail du groupe de travail sur la mobilité des collections et sont prêts à suivre un certain nombre de recommandations, mais aimeraient préciser davantage les modalités d'assurance et de non-assurance. Si beaucoup peuvent accepter la garantie d'État et préconisent un suivi des recommandations, la plupart ne se prononcent pas pour légiférer dans ce domaine."

Les délégations se sont également exprimées sur la proposition de la Commission d’établir le programme "Citoyens pour l’Europe", qui tente de rapprocher les citoyens européens et l’Union dans laquelle ils vivent. "La proposition vise à contribuer à relever un des grands défis de l’Union, à savoir comment la rapprocher de ses citoyens. Il s’agit de promouvoir une citoyenneté européenne active, en encourageant la coopération entre les citoyens et les organisations citoyennes de différents pays", a déclaré Octavie Modert.

La Présidence a également informé le Conseil de l’état des travaux concernant la négociation de la convention Unesco sur la diversité des expressions culturelles et artistiques. La 3e réunion intergouvernementale des experts aura lieu du 25 mai au 4 juin 2005. Les progrès qui y ont été accomplis par la Présidence au nom de l'Union et la Commission européenne ont été salués par les ministres de l'Union.

La Présidence luxembourgeoise a encore fait rapport des progrès réalisés pour le futur "Programme culture 2007". La Présidence a en outre informé le Conseil des séminaires qu’elle a organisés durant les cinq derniers mois, à savoir le 2e Forum européen de la culture "Redécouvrir l’Europe; une politique européenne en faveur des industries culturelles"; le séminaire "Tourisme et culture: le défi de l’intégration européenne". Octavie Modert a rappelé l’inauguration sous Présidence luxembourgeoise, à Alexandrie en Égypte, de la Fondation Euromed Anna Lindh pour le dialogue des cultures.

Les Présidences britannique et luxembourgeoise ont présenté leurs candidats pour le jury qui choisira la capitale culturelle européenne de l’an 2010, à savoir Sir Jeremy Isaacs et Claude Frisoni. Le Conseil a également entendu la présentation du commissaire Jan Figel pour une révision en profondeur du programme relatif aux capitales européennes de la culture.

Le Conseil s’accorde à optimiser la coopération dans le domaine de la jeunesse et s’engage à accroître la participation des jeunes dans la démocratie

Le Conseil "Jeunesse" de l’UE, qui s’est réuni le 24 mai sous présidence de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a adopté trois résolutions.

Tout d'abord, une résolution relative au bilan des actions menées dans le cadre de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse. Puis, une résolution qui concerne la participation des jeunes dans la démocratie représentative. Enfin, la troisième est sur la mise en œuvre de l’objectif commun d’amélioration de l’accès aux jeunes à l’information qui répond à leurs besoins spécifiques.

A l’issue de la session "Jeunesse" du Conseil, Marie-Josée Jacobs a précisé que "la première résolution sur "les actions menées dans le cadre de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse", tire le bilan d’un premier cycle de mise en ouvre de cette méthode ouverte de coordination, à la suite de la communication de la Commission du 17 octobre 2004. Les ministres de la jeunesse viennent de décider qu’il était important de préciser les modalités de mise en œuvre de cette méthode qui pour l’instant restent imprécises sur certains aspects. Cette précision porte notamment sur l’analyse de la situation de départ par rapport à la mise en œuvre d’un objectif commun. L’adaptation prévue devrait permettre d’apporter plus d’efficacité à cette méthode, tout en gardant la flexibilité nécessaire pour que tous les États membres puissent l’adapter à leur situation." La résolution prévoit par ailleurs une consultation appropriée des jeunes aux différents stades de la procédure et de définir des lignes d’action prioritaires.

"Les deux autres résolutions réalisent un approfondissement des objectifs communs de la méthode ouverte de coordination. La résolution concernant l’objectif commun "Accroître la participation des jeunes à la démocratie représentative" souligne le rôle primordial des jeunes pour la vitalité de notre démocratie représentative. Or, cette participation est une question qui se pose avec plus ou moins d’importance dans tous les pays européens. Cette résolution insiste sur les facteurs qui parfois favorisent mais qui aussi quelquefois constituent des obstacles à la participation des jeunes. La résolution invite la Commission et les États membres à mettre tout en œuvre pour favoriser cette participation des jeunes à tous les niveaux de la démocratie représentative," a déclaré Marie-Josée Jacobs.

La ministre de la Famille et de l’Intégration a ajouté que "la résolution sur la mise en œuvre des objectifs communs concernant l’information des jeunes invite la Commission et les États membres à œuvrer pour une plus grande mise en réseau de l’information jeunesse en Europe, notamment par un travail en réseau des structures nationales et locales de l’information jeunesse et par le développement d’outils d’assurance-qualité aux services des professionnels dans ce domaine."

"Nous avons enfin procédé à un échange de vue concernant les lignes lirectrices européennes pour l’emploi et le Pacte européen pour la jeunesse. Lors de notre dernier Conseil en février de cette année, nous avions formulé une contribution au Sommet Européen dans ce domaine. Depuis lors, le Pacte européen pour la Jeunesse est devenu une partie intégrante de la stratégie révisée de Lisbonne. Dans la mesure où notamment, nous nous sommes engagés à consulter les jeunes dans ce domaine, notre discussion a permis des échanges intéressants sur les manières dont les États membres envisagent cette implication des jeunes dans la stratégie de Lisbonne, mais aussi sur la manière dont les ministres européens de la jeunesse comptent intervenir dans la mise en œuvre de la stratégie révisée de Lisbonne dans leurs États membres respectifs," a conclu Marie-José Jacobs.

Les ministres de l'Education ont discuté des nouveaux indicateurs d'évaluation, du plurilinguisme dans l'enseignement et des lignes directrices intégrées pour la croissance et l'emploi

Le Conseil "Education", a adopté le 24 mai 2005, sous présidence de la ministre de l' Éducation nationale et de la Formation professionnelle Mady Delvaux-Stehres les conclusions concernant les nouveaux indicateurs en matière d'éducation et de formation.

"La stratégie de Lisbonne, qui vise à faire de l'Union européenne l'économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive du monde d'ici 2010, réserve à l'éducation une place de choix," a lancé Mady Delvaux-Stehres. Dans cette optique, s'explique la nécessité accrue de disposer d'indicateurs et de statistiques comparables et de qualité pour l'évaluation et la comparaison des différents systèmes éducatifs. "Ces conclusions reconnaissent ce fait et soulignent la nécessité d'utiliser au mieux les données et indicateurs existants et de renforcer la coopération avec les organisations internationales actives dans ce domaine afin d'éviter le double emploi et d'améliorer la cohérence des données collectées par différentes enceintes," a déclaré la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Elles constituent "aussi un outil utile dépassant Lisbonne et l'horizon 2010 qui doit nous permettre de mesurer les efforts de nos politiques nationales en les comparant les unes aux autres et avec d'autres pays non membres de l'UE" a ajouté la ministre.

Mady Delvaux-Stehres a également informé le Conseil d'une conférence sur l'enseignement plurilingue qui s'est tenue dans le cadre de la Présidence les 10 et 11 mars à Luxembourg. La conférence intitulée "L'évolution de l'enseignement en Europe - Le plurilinguisme ouvre de nouvelles perspectives" a plus précisément analysé la méthode d'enseignement CLIL-EMILE : Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (Content and Language Integrated Learning). La conférence a conclu sur le besoin d'attirer davantage l'attention sur la méthode EMILE. Cette dernière peut contribuer à la prospérité individuelle et collective et renforcer la cohésion sociale. Elle présente donc un outil pratique pour promouvoir la citoyenneté européenne en augmentant la mobilité des étudiants et des travailleurs. Une nécessité pour des organes promoteurs contribuant à l'introduction, le développement, la co-ordination et l'extension de l'EMILE, a été reconnue ainsi que la formation spécifique des enseignants. Aussi faut-il encourager l'échange de donnés scientifiques et de bonnes pratiques au niveau européen. Les participants de la conférence ont conclu qu'une grande variété de langues pourraient être promues à travers cet outil.

Le Conseil a eu un échange de vues sur les lignes directrices intégrées pour la croissance et l'emploi. Sur base d'un questionnaire préparé par la Présidence, les ministres se sont exprimés sur le rôle de l'éducation et de la formation dans les lignes directrices intégrées, du point de vue économique et social. Ils ont aussi examiné les possibilités d'assurer la participation active des ministres de l'Éducation dans la stratégie de Lisbonne révisée et dans la poursuite du programme de travail "Éducation et Formation 2010" aux niveaux national et européen. La ministre a observé que "l'éducation et la formation ont une contribution importante à réaliser en matière de cohésion sociale". Elle a constaté que les ministres se sont félicités que l'éducation figure dans les lignes directrices intégrées et que c'est un pas en avant par rapport aux lignes directrices antérieures. Pourtant l'éducation, à coté de son rôle dans l'activité économique, a également une mission culturelle et sociale. En ce sens, le programme de travail "Education et Formation 2010" garde toute son importance.

Sous le point "divers", trois informations étaient à l'ordre du jour:

  • une information du commissaire Jan Figel, "Mobiliser les cerveaux européens : permettre aux universités de contribuer pleinement à la stratégie de Lisbonne" sur le rôle des universités.
  • une information de la délégation polonaise sur le séminaire du Conseil de l'Europe "Enseigner la mémoire" qui s'est tenu les 4 et 5 mai 2005 à Cracovie.
  • une information de la délégation française sur une initiative en matière de lutte contre l'antisémitisme et le racisme.

La session "Jeunesse" s'est terminée sur une brève présentation du programme de la future Présidence britannique et sur les remerciements adressés à la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle pour les progrès accomplis sous la Présidence luxembourgeoise.

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