Le ministre des Sports, Jeannot Krecké, rencontre une délégation de la FIFA

Le 27 mai 2005, Jeannot Krecké, ministre des Sports et représentant de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, a rencontré une délégation de la FIFA, composée du Dr Michel D'Hooghe, membre du Comité exécutif et président de la Commission de médecine sportive de la FIFA, du professeur Jiri Dvorak, membre de la Commission de médecine sportive et président du Centre d'évaluation et de recherche médicale de la FIFA, et de Heinz Tännler, directeur du département légal de la FIFA.

Jeannot Krecké en tant qu’ancien international de football s’est dit préoccupé de la dégradation de l’image du football suite aux controverses avec l’Agence mondiale antidopage (AMA) en ce qui concerne l’application du Code mondiale antidopage par la FIFA. Au cour de la discussion, le ministre a passé en revue les points indiqués par l’AMA comme étant non conformes au Code.

Michel d’Hooghe a présenté le système de lutte antidopage de la FIFA afin de convaincre le ministre luxembourgeois de son sérieux. "Nous sommes absolument pour la tolérance zéro en matière de dopage", a-t-il indiqué. Il a aussi assuré le ministre de la bonne volonté de la FIFA de coopérer avec l’AMA.

En effet, la FIFA semble pouvoir accepter tous les points critiqués par l’AMA sauf le "individual case management" qui pose toujours problème. Elle aimerait que la situation individuelle des sportifs soit d’avantage prise en compte pour la détermination de la sanction.

Le ministre Krecké a pris note des arguments avancés et a déclaré: "Je vais en référer à mes collègues ministres dont Otto Schily qui est directement impliqué par le Championnat du monde 2006, au commissaire européen Jan Figel et bien entendu à Dick Pound, président de l’AMA". Il a cependant averti: "Il n’y aura pas de lex FIFA, car l’harmonisation doit rester primordiale !"

Dernière mise à jour