François Biltgen et Octavie Modert au séminaire "Simplifier la participation à la recherche européenne"

La Commission européenne a organisé avec le soutien de la Cour des comptes européenne et de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne un séminaire sur la simplification de la participation aux activités de R&D européennes.

Le séminaire s'est déroulé du 16 au 17 juin 2005 à la Cour des comptes à Luxembourg-Kirchberg en présence de François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d'Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, de Janez Potocnik, commissaire européen à la Science et à la Recherche, et de François Colling, membre de la Cour des comptes européenne.

Ce séminaire a réuni les experts en la matière pour discuter des possibilités permettant d’assurer l’accès aux activités de R&D européennes à tous les acteurs intéressés.

Malgré les progrès importants atteints, notamment dans le 6e programme-cadre de la Communauté européenne pour les activités de recherche, la participation à ces programmes reste complexe, surtout pour les acteurs de petite taille, tels que les PME. Le séminaire a permis d’identifier et de débattre de mesures et d’instruments susceptibles d’amener une amélioration et une simplification de l’accès aux activités de R&D européennes, condition sine qua non pour le succès, la qualité et l’efficience de la mise en œuvre du futur-programme cadre de la Communauté européenne pour les activités de  recherche, de développement technologique et de démonstration (2007-2013).

Dernière mise à jour