Bilan du travail réalisé durant la Présidence luxembourgeoise dans le domaine de la jeunesse

Le 30 juin 2005, le ministère de la Famille et de l’Intégration, en collaboration avec la Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise (CGJL) a organisé une rencontre avec les acteurs du travail jeunesse, afin de faire ensemble le bilan du travail réalisé au courant de la Présidence luxembourgeoise et de dégager les actions de suivi.

Cette rencontre, qui a eu lieu dans les locaux de l’auberge de jeunesse de la Ville de Luxembourg, a été ouverte par la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs.

La Présidence luxembourgeoise dans le cadre de la politique jeunesse

Au niveau de la politique jeunesse, les travaux de la Présidence ont été marqués par les débats autour de la méthode ouverte de coordination et du pacte européen pour la jeunesse.

Concernant la méthode ouverte de coordination, la Présidence luxembourgeoise a proposé une résolution au Conseil redéfinissant certains aspects de cette méthode, surtout des aspects de procédure.

Quant au pacte européen pour la jeunesse, il a comme objectif de donner une visibilité et une priorité accrues aux jeunes dans le cadre de la mise en œuvre au niveau national des lignes directrices intégrées pour la croissance et l’emploi. Actuellement, ce pacte constitue une priorité à l’intérieur de la stratégie de Lisbonne.

Les événements de la Présidence luxembourgeoise dans le cadre de la politique jeunesse

Du 24 au 29 janvier 2005, le Service national de la Jeunesse (SNJ) a tenu le traditionnel forum pour une Europe multiculturelle qui cette année était évidemment dédié à la Présidence luxembourgeoise, en reprenant le contexte de la politique jeunesse communautaire qui est celui de la citoyenneté.

Les quelque 100 jeunes qui ont discuté dans le cadre de l’événement jeunesse du 24 au 26 avril se sont eux aussi penchés sur les deux priorités de la politique jeunesse européenne: activités volontaires et pacte pour la jeunesse.

Le 26 avril, les jeunes ont eu la possibilité de rencontrer, dans le cadre d’une réunion, les directeurs généraux de la jeunesse ainsi que le commissaire Jan Figel pour un échange de vues sur l’état d’avancement des sujets en question et pour avoir des échanges sur les priorités et les modalités de mise en œuvre.

La réunion des directeurs généraux responsables administratifs de la politique européenne au niveau national, réunion qui s'est tenue du 25 au 27 avril, a porté sur la transposition des priorités européennes à la réalité nationale de chacun, et ceci en tenant compte de toutes les différences et spécificités nationales.

Toujours dans le cadre de la méthode ouverte de coordination, mais cette fois dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif 4 de la priorité "Une compréhension et une connaissance accrues de la jeunesse", une conférence avec le titre "Créer le dialogue entre acteurs dans le domaine de la jeunesse" a eu lieu du 16 au 18 juin à Luxembourg. Quelque 100 chercheurs, représentants des jeunes et responsables des administrations de la jeunesse, ont réfléchi aux meilleures façons de créer des réseaux destinés à approfondir la connaissance sur la situation des jeunes, sur leur environnement, mais aussi sur une mise en œuvre réaliste de mesures efficaces en faveur des jeunes.

Dernière mise à jour