Le ministre Jean-Louis Schiltz présente la politique du gouvernement en matière de conflits et crises oubliées

Le 25 juillet 2005, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, s’est prononcé sur la politique du gouvernement luxembourgeois en matière de conflits et crises oubliées.

Selon Jean-Louis Schiltz, des pays tels que le Niger, le Mali et le Soudan ne bénéficient pas d’aides financières suffisantes et ont été "oubliés" par la communauté internationale. Une des raisons pour ces oublis est "l’effet anti-tsunami". La catastrophe en Asie du Sud-Est a bénéficié tant d’attention dans le monde entier et dans les médias que ces pays ont été oubliés et, par conséquence, n'ont pas reçu assez d’aides financières, a affirmé le ministre de la Coopération. 

La famine au Niger

Victime d'une invasion de criquets en 2004, le Niger souffre actuellement d’une sécheresse. Il en résulte une grave crise alimentaire. Malgré les multiples demandes d’aide qui avaient été formulées durant les derniers mois, le Niger n’a pas reçu assez d’argent pour contrecarrer la famine qui s’annonçait après les deux catastrophes, a critiqué Jean-Louis Schiltz.

"La communauté internationale a commencé à réagir après que CNN a montré des images de la misère au Niger", a-t-il ajouté. À l’heure actuelle, 2,5 millions de gens au Niger ont besoin d’aide alimentaire, a dit le ministre. Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a offert une aide alimentaire à ces populations en besoin et le Luxembourg y contribue financièrement.

La famine au Mali

Après une visite au Mali le 18 avril 2005, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a constaté que le pays avait besoin d’aide financière. Le Luxembourg a par la suite fourni une première aide à hauteur de 250.000 euros. Toutefois, la Coopération luxembourgeoise au Mali se concentre aussi sur les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé, de l’accès à l’eau potable et du développement rural.

L’action luxembourgeoise au Soudan

Pour le Soudan, une aide alimentaire et financière est également urgente, a signalé le ministre, qui a qualifié ce pays comme "l’anti-tsunami", vu que la couverture médiatique de la catastrophe dans les régions du Sud-Est asiatique a fait oublier la situation précaire au Soudan.

En guise de conclusion, Jean-Louis Schiltz a annoncé des contributions supplémentaires à ces trois pays:

  • Le Niger recevra 750.000 euros par le biais du Programme alimentaire mondial.
  • Le Mali bénéficiera d’une somme de 250.000 euros dans le cadre du PAM.
  • Le Soudan recevra 200.000 euros par le biais du PAM.

Lors du prochain sommet de l'ONU à New York en septembre 2005, le ministre Jean-Louis Schiltz veut promouvoir la création d’un Fonds qui pourrait rapidement débloquer une importante somme d’argent pour aider les pays victimes d’une catastrophe.

Dernière mise à jour