Marie-Josée Jacobs a assisté au dixième anniversaire de la 4e Conférence mondiale sur les femmes à Pékin

Marie-Josée Jacobs, ministre de l’Égalité des chances, a assisté au dixième anniversaire de la 4e Conférence mondiale sur les femmes intitulée "Égalité des sexes, développement et paix" qui a eu lieu du 29 août au 1er septembre 2005 à Pékin. Une centaine de pays ont été représentés avec plus de mille participantes et participants.

La ministre Marie-Josée Jacobs, dans sa qualité de représentante du gouvernement luxembourgeois, a réaffirmé que les droits fondamentaux dont jouissent les femmes et les filles font inaliénablement, intégralement et indissociablement partie des droits universels de la personne humaine et que leur reconnaissance est essentielle au progrès de la condition des femmes et des filles, à la paix et au développement. La réaffirmation totale, non équivoque et universelle de la déclaration et de la plate-forme de Pékin, ainsi que le renforcement des efforts en faveur de sa mise en œuvre complète et efficace ont été une des priorités de la ministre. Marie-Josée Jacobs a mené des entretiens bilatéraux avec différentes délégations présentes à cette conférence.

L’adoption de la déclaration et de la plate-forme de Pékin en 1995 a constitué un moment historique pour les droits des femmes. La mise en œuvre de la plate-forme d’action de Pékin a été le fil rouge des politiques en matière d’égalité des femmes et des hommes en Europe et partout dans le monde.

Dans le cadre de la Présidence de l’Union européenne (1.1.-30.6.2005), le Luxembourg a organisé, en février 2005, avec le soutien de la Commission européenne et en collaboration avec le Parlement européen, notamment la commission des Droits de la femme et de l’Égalité des genres et le lobby européen des femmes une conférence présidentielle intitulée "Pékin +10".

Cette conférence a porté sur la mise en œuvre de la plate-forme d’action de Pékin et des documents issus de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU (Pékin +5). Elle avait pour thèmes les mécanismes institutionnels, leurs méthodes et outils.

Le 4 février 2005, les ministres de l’Union européenne ont adopté une déclaration commune comportant trois volets:

  • les mécanismes institutionnels;
  • l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’emploi et l’économie et dans la lutte contre la pauvreté;
  • la réaffirmation de la pleine réalisation de tous les droits de la personne humaine et des libertés fondamentales.

À New-York, lors de la 49e session de la Commission de la condition de la femme portant sur la mise en œuvre de la plate-forme d’action de Pékin et les textes issus de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, l’Union européenne et ses partenaires ont émis un message fort en faveur d’une réaffirmation totale, non équivoque et universelle de la plate-forme de Pékin et d’un renforcement des efforts en faveur de sa mise en œuvre complète et efficace.

Dernière mise à jour