Réunion du comité Quadripartite: Mars Di Bartolomeo fait le bilan des mesures prises dans le domaine du régime de l'assurance maladie luxembourgeois

Le 26 octobre 2005, le comité quadripartite, composé des représentants de l'Etat notamment le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, du patronat, des syndicats et des prestataires dans le domaine de la santé, s'est réuni pour faire le bilan des mesures prises dans le domaine du régime de l'assurance maladie luxembourgeois lors des  réunions du 13 octobre 2004 et en mars 2005.

Lors de la conférence de presse, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale Mars di Bartolomeo a annoncé que le déficit a pu être résorbé à 5,6 millions d'euros selon le budget prévisionnel de 2006, grâce au paquet des mesures prises ces derniers temps. "Les mesures instaurées lors des réunions précédentes ont porté fruits", a constaté Mars Di Bartolomeo, mais "le budget est encore fragile".

Mars di Bartolomeo a cité dans ce contexte la campagne de prévention pour le "bon usage" des médicaments et la limitation de consommation d’antibiotiques, l'augmentation des cotisations et du forfait journalier d'hospitalisation. Le ministre a insisté sur la promotion des médicaments génériques pour réduire les coûts. "Actuellement, le Luxembourg est le plus fort consommateur de médicaments par habitant, mais les médicaments génériques sont encore trop peu en usage", a expliqué le ministre.

Le ministre a rappelé que les institutions de la sécurité sociale ont aussi établi des profils sur les habitudes des médecins quant aux ordonnances médicales. En ce qui concerne l’octroi des certificats de maladie, des comportements hors normes ont été constaté "auprès d’une minorité de médecins".

Mars Di Bartolomeo a encouragé par ailleurs le patronat à instaurer une culture de la santé dans les entreprises et les médecins à continuer à pratiquer la politique du bon usage des médicaments et des prescriptions.

Quant aux assurés, le ministre a fait savoir qu’ "il n’y aura pas d’augmentation des cotisations".

D’autres mesures suivront, a indiqué le ministre. Différentes propositions seront notamment formulées lors de l’assemblé générale de l’Union des caisses de maladie (UCM) en novembre 2005.

Dernière mise à jour