La secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, rencontre les jeunes chercheur-e-s lors de la "Journée des Boursier-è-s"

Dans le cadre du Festival des Sciences 2005, le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann ont organisé le 29 octobre 2005, la "Journée des boursier-è-s" au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster. Lors de cette journée, la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a rencontré les jeunes chercheurs et a remis un prix pour les deux meilleures affiches présentées lors de la "Journée des boursier-è-s".

L’objectif de la "Journée des boursier-è-s" est d’offrir aux bénéficiaires d’une bourse de formation-recherche (BFR) l’opportunité de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de présenter leurs travaux de recherche sous forme de communications orales ou d’affiches. La Journée de rencontre entre boursiers et boursières offre également l’opportunité à nos institutions de recherche de rencontrer les jeunes qui ont bénéficié au cours des dernières années d’une bourse de formation-recherche pour parfaire leur formation à la recherche par la recherche au Luxembourg ou à l’étranger et qui, en majeure partie, entendent poursuivre leur carrière de chercheur-e au Luxembourg, si l’opportunité leur est offerte.

En outre, les institutions de recherche, l’Université du Luxembourg et les entreprises sont invitées à participer à la journée, à écouter les présentations et rencontrer des boursiers et boursières, à entendre des informations  relatives aux statistiques sur les BFR, à la charte européenne du chercheur et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs et à assister à des démonstrations du site "Firwat net Fuerscher?" et du Portail de l’Innovation.

La secrétaire d'État a souligné que la recherche et l'innovation sont importantes pour le développement économique du Luxembourg. "L'investissement dans la recherche n'est pas possible sans des checheurs compétents", a-t-elle ajouté lors de la remise de prix.

La journée a été clôturée par une réception organisée à l’exposition "Autour de l’Automobile" à l’Agora du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.

Dernière mise à jour