Claude Wiseler participe à la conférence eGovernment "Transforming Public Services" à Manchester

Claude Wiseler, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, a assisté les 24 et 25 novembre 2005 à Manchester (Royaume-Uni) à la conférence ministérielle "Transforming Public Services" (Transformer les services publics).

Cette conférence, organisée conjointement par la Présidence britannique du Conseil de l’Union européenne et par la Commission européenne, traite des opportunités et des nouvelles voies offertes par l’eGovernment (administration électronique) pour améliorer et réorganiser les manières de travailler internes à l’État, là où cela s’avère nécessaire ou utile (efficience et efficacité) et pour offrir plus de services et de meilleurs services aux citoyens et entreprises.

Ce type de conférence est organisé tous les deux ans depuis 2001 et vise à faire le point sur les progrès et les avancées réalisées en matière d’eGovernment au niveau de l’UE et de l’Europe en général. Les deux conférences précédentes ont eu lieu en Belgique (2001) et en Italie (2003).

Le principal événement de la conférence a été l’adoption à l’unanimité le 24 novembre - dans le cadre d’une réunion ministérielle qui réunissait les représentants des pays de l’UE, des pays candidats, des pays associés et des pays de l’EFTA - d’une déclaration ministérielle sur l’approche stratégique à poursuivre en matière d’eGovernment jusqu’en 2010. Cette déclaration sera à la base d’une communication sur l’eGovernment qui sera publiée début de l’année 2006 par la Commission et d’un plan d’action détaillé qui sera élaboré au cours de l’année 2006 par la Commission.

Claude Wiseler a, lors de son intervention pendant la réunion ministérielle, salué la déclaration ministérielle et a précisé que les objectifs poursuivis et les champs d’action définis dans cette déclaration sont parfaitement en ligne avec le plan directeur de la gouvernance électronique adopté par le gouvernement luxembourgeois en avril 2005 et avec les projets concrets qui existent ou sont planifiés au Luxembourg. Il a aussi rappelé que si l’Europe veut atteindre les buts définis, des mesures et actions concrètes doivent suivre dans les mois et années à venir et la collaboration entre les différents États doit encore s’intensifier. Ceci vaut notamment pour les domaines de l’interopérabilité - p.ex. des identités électroniques nationales ou régionales interopérables et reconnues dans tous les pays de l’UE - et de l’inclusion. Les différentes initiatives existantes devraient par ailleurs aussi être encore mieux coordonnées.

La conférence a aussi été marquée par la remise des eEurope Awards for eGovernment 2005. Il s’agit de prix décernés aux meilleurs projets eGovernment européens. Et par la publication d’un rapport sur l’accessibilité (notamment pour les personnes handicapées) de sites web des 25 pays membres de l’UE et de la Commission. La conférence s’est clôturée l’après-midi du 25 novembre par différentes sessions parallèles sur des sujets concrets en matière d’eGovernment.

Dernière mise à jour