Le ministre de la Fonction publique, Claude Wiseler, présente le modèle d'autoévaluation de la qualité dans l'administration publique

Le 22 novembre 2005, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, a dressé lors d'une conférence de presse pour la fonction publique le bilan de la Semaine de la qualité et a présenté le modèle d'autoévaluation de la qualité dans l'administration publique.

Common Assessment Framework: modèle européen confirmé pour l’administration publique

Le modèle CAF (Common Assessment Framework, cadre d’autoévaluation des fonctions publiques) est un outil permettant d’avancer dans la démarche qualité.

Il est le résultat de la coopération des ministres des pays membres de l’Union européenne responsables de l’administration publique (European Public Administration Network). C’est un instrument spécialement conçu pour favoriser l’introduction de l’autoévaluation et le management de la qualité globale dans le secteur public.

Le CAF - résultats de la Présidence luxembourgeoise

Un 2e événement CAF européen a été organisé les 1er et 2 juin 2005 dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en étroite coopération avec le Centre de ressources CAF de l’Institut européen d’administration publique de Maastricht. Il a permis à quelque 175 participants venant entre autres des pays membres et d’institutions européennes d’échanger leurs expériences et de se rendre compte de l’évolution de l’utilisation du modèle depuis 2003, année du 1er événement organisé par la Présidence italienne.

Le 2e événement CAF de juin 2005 a également permis de présenter l’"Étude sur l’application du cadre d’autoévaluation des fonctions publiques dans les administrations publiques européennes".

Le CAF - utilisation future dans l’administration publique luxembourgeoise

La promotion par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative du modèle CAF comme instrument pour aider les organisations publiques à utiliser les techniques du management par la qualité pour améliorer leurs performances et accroître la satisfaction des usagers fait partie du chantier de modernisation de la réforme administrative.

De par sa nature de modèle global fournissant un bon diagnostic sur le fonctionnement de l’organisation qui l’applique, il est appelé à soutenir également de façon utile l’autre chantier de la modernisation, à savoir celui de la gouvernance électronique.

La Semaine de la qualité organisée par le Mouvement luxembourgeois pour la qualité a permis de présenter le modèle, les objectifs et les activités de coordination et de support pour la mise en œuvre d’autoévaluations aux organisations publiques luxembourgeoises (conférence du 15 novembre 2005 à la Chambre de commerce).

Les activités de soutien et de coordination du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative couvrent aussi bien les différentes phases du processus d’autoévaluation que la mise en place d’actions définies dans les plans d’amélioration concluant le processus d’autoévaluation.

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