Luc Frieden présente à la Chambre des députés son exposé sur le projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l'Etat pour 2006

Le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden a présenté le 7 décembre à la Chambre des députés son exposé sur le projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l'Etat 2006 que le gouvernement avait déposé à la Chambre des députés le 19 octobre 2005. Luc Frieden a déclaré d'emblée avoir retrouvé ses priorités et préoccupations dans le rapport de la commission parlementaire, présenté le 6 décembre par le rapporteur Roger Negri.

Le ministre du Trésor et du Budget a défendu le projet de budget, déposé en octobre rappelant que la situation financière au Luxembourg est toujours saine. Les perspectives de croissance se situent à 4,4%, alors que le projet de budget est partie d'une croissance de 3,8%.

Luc Frieden a toutefois mis en évidence qu'actuellement les dépenses augmentent plus vite que les recettes et que pour cette raison "le budget sera exécuté avec la plus grande rigueur". C'est un budget "responsable" qui trace les réformes nécessaires, a souligné Luc Frieden tout en signalant qu'il n'y aura pas de modification fondamentale dans son exécution.

Or, l'Etat devra faire des économies, a souligné Luc Frieden, tout en rappelant que si certains projets d'investissements en infrastructures ont été mis suspendus, les priorités gouvernementales continuent à promouvoir un investissement salutaire pour l'économie luxembourgeoise. Le 3 novembre, le ministre des Travaux publics et le ministre des Transports avaient présenté dans ce contexte les priorités gouvernementales en matière de projets d’investissement dans le domaine des bâtiments de l’État, de la voirie de l’État et des infrastructures ferroviaires pour les années 2006 et 2007.

Dernière mise à jour