Claude Wiseler et Lucien Lux présentent les priorités gouvernementales en matière de projets d'investissement

Le 3 novembre 2005, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, et le ministre des Transports, Lucien Lux, ont présenté les priorités gouvernementales en matière de projets d’investissement dans le domaine des bâtiments de l’État, de la voirie de l’État et des infrastructures ferroviaires pour les années 2006 et 2007.

Le transport

Lucien Lux a exprimé que, par rapport à la déclaration de politique générale en octobre 2005, les priorités dans le transport ont été retenues. "Le financement pour les différents projets relavant du domaine de transport est sécurisé", a-t-il ajouté.

Un des projets prioritaires est la réalisation du raccordement ferroviaire Kirchberg-Findel. La construction de l’aérogare, dont la mise en service est prévue pour 2007, constitue une autre priorité.

Le réseau transeuropéen ferroviaire, notamment le raccordement au TGV Est-européen, et la construction d’une nouvelle gare ferroviaire à Belval-usines, font partie des priorités gouvernementales.

Lucien Lux a indiqué que les projets concernant la Ville de Luxembourg seront réalisés dans les meilleurs délais et avec le consensus de la Ville de Luxembourg.

Divers autres projets sont en préparation. Selon le ministère des Transports, les dépenses d’investissement pour 2006 s’élèveront à 171,1 millions d’euros.

Néanmoins, Lucien Lux a assuré que, dans les prochaines années, il y aura des améliorations dans le domaine de la mobilité, notamment le transport par bus et par train. Il s’agit donc d’adapter l’offre des transports ferroviaires aux besoins de la mobilité.

Les bâtiments de l’État

Le ministre des Travaux publics a poursuivi que dans le domaine des bâtiments de l’État, la priorité est donnée au niveau des infrastructures scolaires, notamment celles visées par le plan sectoriel "Lycées", des infrastructures européennes, ainsi que des investissements sanitaire et social.

Les moyens budgétaires sont répartis sur trois fonds:

  • le fonds d’investissement administratif (FIPADM);
  • le fonds d’investissement scolaire (FIPSCOL);
  • le fonds d’investissement sanitaire et social (FIPSASO).

Les dépenses s’élèveront à 115.067.356 euros pour l’année 2006.

Projets prioritaires:

en matière scolaires

Nouveau Lycée à Junglinster; Lycée technique pour professions de santé; Lycée technique Mathias Adam – Jenker; Centre de Logopédie; Neie Lycée Luxembourg1; Lycée Hubert Clement (nouvelle construction)1; Lycée Pôle Nord1; Lycée Pôle Sud1; Lycée technique à Ettelbruck(nouvelle annexe)1; Lycée technique agricole à Ettelbruck, extension1; IEES, nouveau bâtiment définitif1; UNI Luxembourg; Lycée Michel Lucius Luxembourg; Rénovation Athénée; Lycée technique à Bonnevoie; Lycée technique des Arts et Métiers; Lycée technique à Ettelbruck (salle des sports et piscine); Centre d’éducation différencié à Esch/Alzette.

en matière d'infrastructures sanitaires et sociales

Internat socio-familial thérapeutique à Wiltz; C.I.P.A. à Rumelange2; Maison de soins à Differdange2; Maison de soins à Esch2; C.I.P.A. à Mertzig; C.I.P.A à Vianden2; Projets Femmes en détresse; Foyer Eislecker Heem à Lullange (transformation); Centre d’accueil pour réfugiés à Marienthal; 2 autres centre d’accueil pour réfugiés; Kraizbierg Dudelange (modernisation et construction ateliers); Maison d’enfants à Schifflange (Extension).

en matière de projets pour l’Union européenne

Extension Bâtiment Konrad Adenauer; Deuxième école européenne et Centres polyvalents de l'enfance; Cour des comptes (2e extension); Cour de justice (transformations annexes A,B et C); Centre de conférences (deuxième extension).

autres projets

Laboratoire national de santé à Dudelange; Laboratoire Méd. vét. et Laboratoire Environn. et Eau (2ième phase); Police Grevenmacher; Police Grand-Ducale à Strassen; Centre de secours à Luxembourg-Gasperich (nouvelle construction); Adm. des Bâtiments publics (atelier et dépôt à Bertrange-Bourmicht); Justice de paix à Esch/Alzette; Dépôt Ponts & Chaussées à Remich, ateliers; Dépôt Ponts & Chaussées à Walferdange; atelier thérapeutique à Schoenfels; Unité de sécurité à Dreiborn; Centre de rétention pour étrangers (CPESI); Caserne Herrenberg (modernisation); Ferme Casel à Givenich.

(1) financés par des promoteurs privés
(2) maître d’ouvrage : SERVIOR; financement : Fonds spécial pour le financement des infrastructures socio-familiales

La voirie de l’État

En ce qui concerne le domaine de la voirie de l’État, la liaison Micheville fait partie des priorités gouvernementales.

Considérée comme la route européenne E420 reliant Aix-la-Chapelle, Eupen et Luxembourg, les travaux de la route du Nord prendront fin en 2006 ou 2007.

Claude Wiseler a ajouté que les projets entamés sont en cohérence avec l’IVL.

Les dépenses prévues s’élèvent à 161.683.112 euros. Le ministre des Travaux publics a indiqué que les dépenses incluent notamment les coûts pour l’entretien des routes.

En guise de conclusion, Lucien Lux et Claude Wiseler ont déclaré que les investissements restent à un niveau élevé. Ils tiennent à ajouter que les priorités initiales du gouvernement (formulé en 2004) sont néanmoins respectées. Le fait de reporter certains projets de deux années permet de les retravailler en vue d’une réduction des coûts

Des détails sur les priorités gouvernementales dans le domaine des bâtiments de l’État, de la voirie de l’État et des infrastructures ferroviaires pour les années 2006 et 2007, sont disponibles dans le dossier de presse ci-dessous.

Les priorités du gouvernement en matière de Grande Voirie:

Poursuite grands projets en cours: route du Nord
Priorités définies en accord avec l’IVL: élargissement A3/A6 entre Mamer et Bettembourg; Liaison Micheville
Autres projets prioritaires: Contournement de Junglinster; Réhabilitation du pont Adolphe; Réaménagement de l’échangeur de Burange.

Dernière mise à jour