Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale: les ministres Jacobs et Biltgen à la conférence nationale visant la promotion de l'égalité des chances pour tous en milieu professionnel

Les syndicats OGB-L/DTH (Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg - Département des travailleurs handicapés) et LCGB (Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschafts-Bond), l’UEL (Union des entreprises luxembourgeoises), le ministère de la Famille et de l’Intégration ainsi que le ministère du Travail et de l’Emploi ont organisé le 21 mars 2006 une conférence nationale visant la promotion de l’égalité des chances pour tous en milieu professionnel, c'est-à-dire l’élimination de toute forme de discrimination que ce soit sur la base d’un handicap, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’origine raciale ou de la religion.

En présence de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, et de Paul Reckinger, vice-président de l’UEL, la conférence a voulu sensibiliser les responsables de la politique du personnel des entreprises aux droits et à la situation des personnes handicapées et a fortement plaidé en faveur d’une politique de diversité générale.

La conférence a été composée de deux parties dont la première a revêté un caractère informatif. Ainsi, Jeff Hurt du Service des travailleurs handicapés de l’Administration de l’emploi y a fourni les informations nécessaires au sujet de la législation existante en matière d’aides aux entreprises lors de l’embauche de personnes porteuses de handicaps.

La deuxième partie a été consacrée à un échange de bonnes pratiques reflétant les différentes manières dont les responsables d’entreprise interprètent concrètement la diversité dans l’entreprise. Ainsi, pour Pit Hentgen, directeur général de "La Luxembourgeoise", la diversité fait partie intégrante de la culture d’entreprise dont l'humanisme et la solidarité sont les principaux moteurs. Paul Zeimet de la Société électrique de l’Our (SEO) a illustré de son côté par des exemples concrets la façon dont SEO intègre les travailleurs à capacité réduite au sein de l’entreprise. Jean-Pierre Mullenders, directeur de Randstad Interim S.A., a présenté le secteur intérimaire comme un véritable reflet des politiques de recrutement du personnel, la culture d’entreprise de Randstad ayant cela de particulier qu’elle forme les consultants à répondre à des situations de discrimination et à intégrer au mieux le potentiel humain dont ils disposent. Enfin, Dominique Schmit, responsable des ressources humaines auprès de Soludec, est pour sa part convaincue qu’une politique de diversité dépend surtout de l’engagement personnel des responsables de l’entreprise.

Dernière mise à jour