Présentation de la conférence "La Diversité dans l'entreprise: une réponse au handicap et aux autres motifs de discriminations" et de l'étude "Discrimination à l'emploi"

Le 14 mars 2006, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, et le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, ont invité à la présentation de la conférence intitulée "Diversité dans l’entreprise: une réponse au handicap et aux autres motifs de discrimination", qui aura lieu le 21 mars, date célébrant la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Cette conférence nationale, organisée par les syndicats OGB-L/DTH (Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg - Département des travailleurs handicapés) et LCGB (Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschafts-Bond), l’UEL (Union des entreprises luxembourgeoises), le ministère de la Famille et de l’Intégration ainsi que le ministère du Travail et de l’Emploi, vise la promotion de l’égalité des chances pour tous en milieu professionnel, c'est-à-dire l’élimination de toute forme de discrimination que ce soit sur la base d’un handicap, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’origine raciale ou de la religion.

Cette action commune découle, d’une part, d’une Charte ayant pour objet la promotion de l’égalité des chances et l’accès à l’emploi des personnes porteuses de handicaps qui vise particulièrement les domaines du développement de l’emploi, l’accès à la formation professionnelle continue, le développement des compétences et des qualifications tout au long de la vie et le respect de la dignité des personnes handicapées, charte signée communément par les syndicats OGB-L, LCGB et l’UEL en date du 20 septembre 2004. Cette charte entend faire perdurer l’esprit de l’année européenne des personnes handicapées au-delà de l’année 2003. D’autre part, l’organisation de la conférence fait suite à l’étude "Discrimination à l’emploi" réalisée par le CEPS Instead et le SeSoPI-CI à l’initiative du Commissariat du gouvernement aux étrangers.

La conférence du 21 mars, qui aura lieu à la Chambre des métiers, vise en particulier la sensibilisation des responsables de la politique du personnel des entreprises aux droits et à la situation des personnes handicapées en particulier et plaide pour la diversité en général.

Plus concrètement, il s’agira avant tout de présenter une série d’exemples de bonne pratique illustrant entre autres l’intégration de travailleurs handicapés au sein d’entreprises de diverses tailles ainsi que la valeur ajoutée de cette intégration pour ces entreprises. Ces bonnes pratiques devraient inciter, voire aider les entreprises à s’impliquer davantage dans une stratégie d’embauche anti-discriminatoire.

En complément, le service des travailleurs handicapés de l’Administration de l’emploi présentera la législation existante en matière d’aides aux entreprises lors de l’embauche de personnes porteuses de handicaps.

Dernière mise à jour