Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké à Vienne pour les réunions de l'Eurogroupe et de l'Écofin informel

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont été à Vienne les 7, 8 et 9 avril 2006 pour participer à la réunion de l'Eurogroupe, la réunion informelle Écofin et la réunion des ministres des Finances de l’ASEM (Asia-Europe Meeting).

Le Premier ministre a d'abord présidé la réunion de l’Eurogroupe qui s’est tenue le 7 avril. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a représenté le Luxembourg à cette réunion.

Eurogroupe

Les ministres des Finances des 12 États membres de la zone Euro, la Banque centrale européenne et la Commission européenne ont fait leur traditionnel tour d’horizon sur la situation économique de la zone Euro ainsi que les situations budgétaires des différents États membres.

En ligne avec les déclarations précédentes de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a répété que "les ministres s’attendent à un raffermissement de la conjoncture de la zone Euro et que la croissance atteindra, au premier semestre 2006, un taux proche du potentiel de croissance". Les ministres des Finances restent toutefois "interpellés par les déséquilibres globaux qui ont une tendance à se renforcer davantage".

L’Eurogroupe a ainsi décidé de mandater son président d’attirer l’attention des partenaires au sein du G7 et du Fonds monétaire international sur les soucis européens en la matière. La réunion des ministres des Finances du G7 et les assemblées de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale auront lieu du 21 au 23 avril 2006 à Washington.

Les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur les perspectives d’élargissement de la zone Euro. Dans ce cadre, le président de l’Eurogroupe a souligné devant la presse que l’Eurogroupe était d’accord pour que "l’interprétation des critères d’adhésion à la zone Euro devra se faire de manière stricte", bien que les ministres "n’ignorent pas que des questions particulières gravitent autour de la notion du critère de l’inflation", qui devra toutefois s’inscrire dans une logique de durabilité. Il est attendu que la Banque centrale européenne et la Commission européenne rendent leurs avis sur un éventuel élargissement de la zone Euro vers la mi-mai 2006.

Écofin informel

Lors de la réunion informelle Écofin, qui a réuni les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 25 États membres de l’Union européenne, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et les gouverneurs des Banques centrales nationales, les participants ont eu des discussions sur les récentes propositions de la Commission européenne en matière d’assiette commune consolidée pour l’impôt des sociétés.

La situation budgétaire des États membres et la stabilité des marchés financiers ont été d’autres points à l’ordre du jour de la première session.

Le deuxième jour de la réunion informelle Écofin a entièrement été consacré aux sujets en relation avec la globalisation. La Présidence autrichienne a proposé à des discussions autour de trois axes:

  • quelles sont les mesures susceptibles d’améliorer l’attractivité du site de production et d’investissements européen;
  • comment garantir une répartition plus équitable des bénéfices et coûts d’ajustements à la globalisation entre les citoyens;
  • quels sont les pour et les contre de lignes directrices supplémentaires pour la gouvernance d’entreprises multinationales.

Réunion des ministres des Finances de l’ASEM

Le 8 et 9 avril, les ministres des Finances des États membres de l’Union européenne ont rencontré leurs homologues asiatiques pour une réunion des ministres des Finances de l’ASEM (Asia-Europe Meeting).

Les ministres des Finances des 25 État membres de l’Union européenne et les ministres des Finances de 13 États asiatiques (Brunei, Cambodge, Chine, Indonésie, Japon, Laos, Myanmar, République de Corée, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) ont eu des échanges de vues sur la conjoncture internationale, sur le commerce et la solidarité internationales ainsi que sur le renforcement de la coopération au sein de l’ASEM.

Dernière mise à jour