Maintien dans l'emploi du personnel de l'entreprise Monopol

Le 15 mai 2006, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, et le président de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), Erny Lamborelle, ont signé, en présence des représentants syndicaux, un courrier qui sera adressé à tous les membres de la CLC en vue de favoriser la réintégration du personnel de l’entreprise Monopol dans de nouvelles entreprises.

Ce courrier constitue un des éléments du plan social pour les salariés de Monopol et représente une avancée importante de la philosophie de maintien dans l’emploi, a signalé François Biltgen. En effet, dans le cadre de la fermeture de l’entreprise Monopol, les partenaires sociaux ont proposé de mettre en œuvre une telle philosophie.

Situation "win - win"

Le concept de maintien dans l’emploi constitue une situation "win - win", a signalé le ministre du Travail et de l’Emploi. Les entreprises ont l’occasion de recourir à du personnel qualifié et expérimenté, tandis que les salariés peuvent éviter une période de chômage, a-t-il dit.

Selon François Biltgen, les avantages d’une mise en pratique de la philosophie de maintien dans l’emploi sont nombreux pour toutes les parties concernées:

  • les salariés sont pris en charge individuellement par la structure d’accompagnement et ont la chance de transiter d’un emploi vers un autre sans passage par le chômage;
  • les salariés bénéficient de l’aide au réemploi en cas de diminution éventuelle de leur salaire;
  • les salariés voient leur employabilité maintenue voire améliorée par le biais de formations, en cas de besoin;
  • les entreprises peuvent bénéficier d’aides à l’embauche et notamment du remboursement des cotisations sociales et de la bonification d’impôts pour les salariés en provenance de Monopol;
  • les entreprises peuvent former les nouveaux salariés en fonction de leurs besoins pendant deux semaines à charge de l’entreprise Monopol;
  • d’éventuelles formations supplémentaires nécessaires seront prises en charge par l’État;
  • l’État, et plus particulièrement le Fonds pour l’emploi, investit dans des mesures actives tendant à maintenir les salariés dans l’emploi et à éviter des régimes passifs comme le chômage.

Maintien dans l’emploi

Le concept du maintien dans l’emploi vient d'être finalisé avec le concours du ministère du Travail et de l’Administration de l’emploi (ADEM). Un comité de suivi a été mis en place et assurera la coordination des efforts entrepris par les organisations syndicales, la CLC, la direction de Monopol, le ministère et l’ADEM. Ce groupe d’accompagnement se réunira une première fois au cours de cette semaine et étudiera toutes les possibilités pour placer les salariés de Monopol dans de nouvelles entreprises.

Grâce aux travaux de ce comité, il s’agit en outre pour le ministre d’acquérir de l’expérience pour organiser la politique en cette matière à l’avenir.

Par la signature du courrier qui sera adressé aux entreprises, le ministère s’est ainsi associé aux efforts déployés par la CLC en vue de sensibiliser les entreprises aux avantages qui résultent pour elles en cas d’embauche d’un membre du personnel de Monopol.

Cette démarche est aussi en ligne avec la philosophie de maintien dans l’emploi, qui, aux dires du ministre, comporte deux facettes: une phase en amont et une phase en aval. En ligne avec les décisions de la Tripartite, le ministre entend promouvoir la première phase visant à multiplier les contacts entre les parties concernées dès apparition des premiers signes de difficultés dans une entreprise et à réaliser dès ce moment un audit ou un plan de maintien dans l’emploi afin d’éviter une mise au chômage ultérieure du personnel de l’entreprise.

Dernière mise à jour